unifaf_cep.png

Le conseil en évolution professionnelle

Notre partenaire formation, Unifaf, vous propose à travers le CEP (conseil en évolution professionnelle) de faire un point sur votre situation professionnelle, de formaliser le cas échéant un projet et d’être accompagné(e) si nécessaire dans sa réalisation. Il s’agit d’une démarche individuelle, personnalisée, gratuite, confidentielle et réalisée en dehors de l'association.

Entretien avec un conseiller en évolution professionnelle Unifaf...

1 – Quand et pourquoi ce dispositif a-t-il été mis en place ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle a été mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2014. Il permet aux bénéficiaires de s’informer sur les dispositifs emploi/formation et d’être conseillés dans leur projet de formation, d’évolution, de reconversion. L’enjeu du dispositif CEP est la sécurisation des parcours professionnels.


2 – A qui s’adresse-t-il et quelles en sont les modalités ?
Le Conseil en Evolution professionnelle s’adresse à tous les actifs. C’est un service gratuit et confidentiel. Cinq opérateurs CEP ont été choisis : les OPACIF/Fongecif pour les salariés, les missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans, L’APEC pour le public cadre, Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.
Unifaf accueille les salariés de la branche au sein d’un réseau de 22 délégations régionales.


3 – Quel est l’éventail de l’offre proposée ?
Il y a 3 niveaux de conseil : l’information, le conseil personnalisé et l’accompagnement à la mise en œuvre du projet. Le CEP prend la forme de réunions ou d’ateliers collectifs en intra ou inter-établissements, d’entretiens individuels en présentiel ou à distance.
Les bénéficiaires peuvent accéder à des ressources sur les métiers et les emplois de la branche, à des informations sur l’offre de formation…


5 – Deux ans après la mise en application de ce dispositif, quels sont vos premiers constats ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle répond à un réel besoin des salariés. Il leur permet d’obtenir une information neutre et gratuite, de faire le point sur leur situation professionnelle, d’être accompagnés dans la concrétisation de leur projet.  Le CEP peut être mobilisé en parallèle de l’entretien professionnel, dont il est complémentaire.


6 – Conseiller en évolution professionnelle chez Unifaf : un profil particulier ?
Les Conseillers en Evolution Professionnelle d’Unifaf disposent d’une expérience de plusieurs années en matière de conseil et d’accompagnement des publics salariés. Ils maîtrisent les modalités de gestion et de financement des dispositifs de la formation professionnelle continue. Dans le cadre de leur mission, ils interviennent sur les 3 niveaux du Conseil en Evolution Professionnelle : information, conseil individualisé et accompagnement à la mise en œuvre du projet.