Taxe d’apprentissage pour l’IME

ime_taxe_apprentissage_vignette.jpg

La taxe d’apprentissage est la seule contribution fiscale donnant la possibilité à une entreprise de choisir le bénéficiaire. Cet impôt peut être reversé à l’un de nos établissements, l’IME, qui propose une prise en charge globale à 35 adolescents, de 12 à 20 ans, présentant une déficience moyenne à légère, avec ou sans troubles associés.

Notre habilitation à percevoir la taxe d’apprentissage est une vraie reconnaissance, de la part de l’État, des actions de professionnalisation mises en place pour ces jeunes en situation de handicap.

Grâce aux entreprises nous ayant soutenus, les ressources perçues ont permis d’offrir des moyens diversifiés, innovants et performants aux ateliers d’éducation, de formation et d’apprentissage.

Cette contribution favorise directement l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers le développement de leur autonomie et de leurs compétences.

La construction de ce partenariat avec les entreprises repose sur une relation de confiance et sur notre engagement à une grande transparence dans l’utilisation des ressources.

Jennifer Metz, Directrice Générale Adjointe de l'association Cerep-Phymentin

 

Vous pouvez aussi, chacun à votre niveau, soutenir l’IME :

  • Vous êtes un particulier :

N’hésitez pas à prendre contact avec votre service RH ou avec le comptable de votre entreprise en leur présentant notre plaquette Taxe d’apprentissage afin de les sensibiliser à notre cause.

 

  • Vous êtes un professionnel Cerep-Phymentin ou un stagiaire :

Échangez sur la taxe d’apprentissage avec votre entourage amical, familial, bref, avec tous ceux travaillant pour une entreprise susceptible d’aider l’IME.

Quels que soient les montants reversés, petits ou grands, tous ont leur intérêt. Ils permettent aussi de communiquer de façon plus large sur le handicap mais aussi sur notre association.

 

Pour rappel :

« Dans le cadre d’une éligibilité à la taxe d’apprentissage, le code UAI n’est pas obligatoire. Ce sont aux entreprises de bien signifier sur le bordereau de versement de la taxe, l’établissement destinataire, le SIRET et les coordonnées… donc il ne constitue pas une source bloquante pour le versement de la taxe d’apprentissage. »

2018 - Responsable du service Apprentissage et accès à la qualification - DRJSCS d’Île de France - Pôle Formation Certification

 

►Retrouvez notre page dédiée à la taxe d’apprentissage.

 

►Découvrez nos actualités associatives en consultant notre newsletter TEMPO 10 de décembre 2018.