L’association

Discours, temps de rencontre et pratiques professionnelles

Nos valeurs

Les principes universels et associatifs du fondement de l'action

En référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ainsi qu'à la charte du patient hospitalisé, les actions individuelles et collectives des professionnels, des administrateurs et des bénévoles auprès des individus sont fondées sur les principes humanistes et spirituels qui reconnaissent la valeur propre et les droits de chaque être humain quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions et sa culture.
La personne est accompagnée et prise en charge dans les établissements de l'association comme un « être humain en perpétuel devenir » avec son environnement, ses potentialités et sa temporalité d'évolution qui lui sont propres.

L'enfance, le soin psychique : un engagement

« Dans un contexte où la culture de l'expertise, du résultat et de la rapidité disqualifie souvent les parents ainsi que l'enfant dans ses spécificités développementales, le Cerep-Phymentin offre un espace de soin, de formation et de recherche respectueux de la croissance et de la maturation psychique des enfants en souffrance psycho­pathologique. L'ancrage de la réflexion et de la pratique dans une perspective pédo-psychiatrique psychanalytique fonde notre identité associative au service des enfants et de leurs familles. » Citation du Pr Bernard Golse (président de l'association)
Les administrateurs et les professionnels des établissements, s'engagent à suivre les missions et les valeurs de l'association, devant l'usager et sa famille, devant les pairs institutionnels et professionnels, ainsi que devant la société et ses institutions publiques.

Nos positionnements

L'autisme : se référer en même temps aux avancées spectaculaires des neurosciences et aux acquis de la psychopathologie et de la psychanalyse. Seule l’exclusion est à exclure.

Nos écrits

Éditoriaux du président

Éditoriaux du directeur général

Rencontres associatives

2017

2015

2014

  • Discours de Bernard Golse, Président de Cerep-Phymentin, à l'occasion de la première rencontre entre salariés suite à la fusion des associations Cerep et Phymentin : 28 janvier 2014

Projet associatif 2015-2020

Livret d'accueil du patient et de sa famille

Brochure associative

Rapports d'activité

2017

Taxe d'apprentissage

Notre organisme de formation : le Copes

Nos interventions dans les médias

  • Olivier Duris sur France Culture, dans Matières à penser avec Serge Tisseron (octobre 2017)

L’enfant autiste et les sortilèges numériques
Les outils numériques s’avèrent, pour certains enfants autistes, formidablement mobilisateurs… à condition de ne pas oublier que c’est la médiation de l’éducateur qui fonde dans tous les cas l’intérêt de l’enfant.
Olivier Duris, psychologue dans un hôpital de jour, nous parle de ses ateliers, de telle façon qu’on se demande parfois si les tablettes et les robots sont pour lui l’occasion de découvrir les possibilités de ces enfants différents, ou bien si ce ne serait pas au contraire ces enfants qui seraient pour lui l’occasion de découvrir ces technologies. En tous cas, la réciprocité est au cœur de son action thérapeutique.

  • Bernard Golse sur France Culture (janvier 2017)

 Musique du langage, et langage des mains
« Il fallait bien choisir, je suis devenu médecin, mais la musique conserve une place essentielle dans ma vie. Mon équipe est mon orchestre, et en m’occupant surtout de psychiatrie du bébé, je m’intéresse ainsi aux débuts du langage et à la musique du langage...»