Démarche qualité : Sanitaire

L'association Cerep-Phymentin est engagée depuis des années dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Dans ce cadre, les établissements ont déjà passé trois certifications menées par la Haute Autorité de Santé (HAS)...

Lors de la certification V2010 en 2012, les établissements ont été certifiés avec uniquement quelques recommandations d'amélioration.

Désormais, les établissements doivent transmettre tous les 2 ans, un compte qualité qui retrace les actions d'amélioration menées et leurs résultats. 

L'association Cerep-Phymentin s'engage à répondre au mieux aux exigences de la HAS, tout en adaptant sa politique qualité, gestion des risques et sécurité des soins, aux spécificités de ses établissements.

La dernière visite de certification V2014 s'est déroulée en février 2016.

Les experts-visiteurs ont rendu leur rapport en certifiant les 4 hôpitaux de jour et le COFI-CMP avec la note "A". Cette certification sans aucune recommandation ni réserve (seulement 20 % des établissements sanitaires obtiennent une certification A) repousse la prochaine visite à 2022.

Face aux enjeux politiques, structurels, organisationnels et financiers liés à cette démarche de certification, c'est le travail et l'engagement des équipes qui ont permis l'obtention de cet excellent résultat, à l'image de la qualité et de la sécurité des soins dans nos structures.