5 - Système d'information et de communication

Page en cours de réalisation...

Processus 5 - Système d'information et de communication - présentation de l'activité

La communication est aujourd’hui un axe important au service de la politique associative. Elle vise en interne, à renforcer l’identité associative et une meilleure connaissance de l’activité et des projets entre les structures. Véritable outil de communication externe, le site Internet témoigne de l’activité des établissements et leurs projets.

La newsletter associative électronique offre un espace de parole et de partage aux institutions. L’évolution de la communication associative participe à la stratégie de collecte de fonds déployée vers le mécénat des particuliers et des entreprises. 

L’association est engagée dans une modernisation du système d’information visant la sécurité et l’efficacité (harmonisation du logiciel de paie et de comptabilité, évolution des logiciels de gestion de l’activité, informatisation des dossiers patients, mise en réseaux des serveurs…).

Avant tout, l’objectif de la communication est de renseigner sur les activités et les accès aux prestations sanitaires et médico-sociales vers le public, à savoir la population et les professionnels du territoire susceptibles de faire appel aux services des établissements. 

Processus 5 - Système d'information et de communication - objectifs atteints

Pour le système d’information :

  • dès 2014, le renouvellement, l’harmonisation, la mise à jour et le référencement du parc informatique (matériels et logiciels) pour l’ensemble des établissements ;
  • La sécurisation des postes informatiques et des données avec des antivirus et des systèmes de sauvegarde adaptés ;
  • La négociation du contrat avec un prestataire LIMPID’IT et la fiabilité des interventions ; 
  • Le renforcement de l’utilisation du progiciel EIG pour la comptabilité et la paie ;
  • Le changement du logiciel et la sécurisation des données pour le CMPP dit Denise Weill début 2016 ;
  • L’étude fonctionnelle et de coûts des systèmes de communication téléphonique et d’Internet ; 
  • Dans le cadre d’un groupe de 14 établissements sanitaires (7 associations gestionnaires), la mise en place du dossier patient informatisé dans les 5 établissements sanitaires avec le logiciel Cariatides issu du GIP SYMARIS - adhésion de l’association CEREP PHYMENTIN au GIP. Le DPI est en place depuis janvier 2017 dans les établissements. Mise en place prévue dans les établissements médico-sociaux en 2018. 

Pour la communication :

  • Création du site Internet de l’association www.cerep-phymentin.org avec pour objectifs de rendre plus accessibles les établissements aux publics accueillis et aux professionnels du secteur ;
  • Des adresses courriels et des papiers à en-tête harmonisés ;
  • Une newsletter à l’attention des professionnels visant à promouvoir l’activité des établissements et de l’association ;  
  • Un rapport d’activité annuel rendu plus lisible dès 2014 ;
  • Les présentations de différents  dossiers/demande de subventions/projets immobiliers /  dispositifs en ressources humaines /des documents associatifs à diffusion interne et externe (projets d’établissement, livrets d’accueil à destination des familles, bulletin qualité…
  • Des revues de presse à visée interne et externe.