CMPP Saint-Michel : retour sur 2017

rapport_activite_2017_cmpp_stmichel.jpg

L’année 2017 a été riche en événements pour le CMPP Saint-Michel, deux l’ont plus particulièrement marquée : en premier lieu l’installation dans les nouveaux locaux au rez-de-chaussée d’un des bâtiments du Village Saint-Michel, après un déménagement fin 2016 de la rue Vaugelas ; en second lieu, la reprise en juin par l’association Cerep-Phymentin de la gestion administrative de l’établissement.

L’installation dans les nouveaux locaux n’a pas été simple, outre le fait qu’ils sont plus exigus que les précédents, aucune concertation préalable avec l’équipe n’avait été proposée avant l’emménagement, du coup rien n’était prévu pour accueillir une consultation (baies vitrées dans les bureaux donnant sur la rue non équipées de films opacifiants, salle de psychomotricité dans une pièce aveugle, absence de lieu aménagé pour les repas de l’équipe, pièce d’archivage sous-dimensionnée, dysfonctionnement du chauffage). Il a fallu les premiers mois trouver des arrangements en attendant que des travaux permettent un réaménagement plus fonctionnel du CMPP. De plus, le réseau téléphonique n’a pas été opérationnel dès l’installation et il a fallu attendre plus de 6 semaines avant d’avoir un standard fonctionnel. Il faut noter que, grâce à la mobilisation de l’équipe l’activité a pu être maintenue durant cette période.

La reprise de la gestion du CMPP par l’association Cerep-Phymentin début juin, a été vécue, après une année 2016 pleine d’incertitudes quant à l’avenir de l’institution, de manière positive. L’équipe se sent portée et confortée dans ses pratiques grâce à ce rapprochement avec une association qui défend des valeurs communes aux siennes.

►Consultez l’intégralité du rapport d’activité 2017 du CMPP Saint-Michel.