Informations pratiques

 

 

L'accès 

  • Métro : Convention 
  • Bus : 62/89/39/80

Jours et horaires d'ouverture du CMPP

Le CMPP est ouvert du lundi au vendredi et pendant une partie des congés scolaires. Le samedi peut être un temps d’accueil familial. Si vous le souhaitez, la secrétaire médicale  pourra vous donner les coordonnées du centre médico-psychologique de votre secteur où une permanence est assurée, pendant la fermeture de notre CMPP.

Dans la mesure du possible pour vous proposer un rendez-vous, les consultants et les thérapeutes s'efforceront de tenir compte de vos impératifs professionnels et des difficultés que vous pouvez rencontrer dans l'accompagnement de votre enfant.

Lorsque les séances de traitement ont lieu pendant les heures scolaires, une autorisation de l’établissement scolaire est nécessaire pour que l’enfant puisse sortir. La secrétaire d'accueil vous remettra un imprimé pour justifier de l’heure du rendez-vous.

Les trajets du domicile ou de l'école au CMPP s'effectuent sous la responsabilité des parents. Vous voudrez bien vérifier que votre assurance personnelle couvre les risques dûs à ces déplacements. Si vous souhaitez que l’enfant vienne seul, vous êtes obligés de signer au secrétariat une autorisation.

Dans la salle d’attente, les enfants restent également sous la responsabilité des parents. Comme dans tous les lieux publics, il n’est pas autorisé de fumer et les animaux y sont interdits.

Un usage du téléphone portable est impossible dans le lieu de soins de votre enfant.

  • Des permanences téléphoniques du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Que faire si vous êtes absent à une séance ?

L'assiduité aux séances est un élément essentiel pour la réussite d'un traitement. C'est aussi une nécessité économique pour le fonctionnement de notre établissement.

En effet, le CMPP ne reçoit aucune subvention et nous ne pouvons demander que le remboursement des soins réellement effectués.

Si, exceptionnellement, votre enfant dans le cadre de son traitement ou vous-même dans le cadre d’une consultation, ne pouvez vous rendre à un rendez-vous, nous vous demandons de bien vouloir en avertir le secrétariat dès que possible. Des absences répétées ou trop fréquentes pourront remettre en cause la poursuite du traitement.

De notre part, si un rendez-vous doit être annulé ou reporté, nous vous en aviserons par lettre ou téléphone

Votre collaboration au traitement de votre enfant nous est indispensable. Il est donc important que vous vous rendiez aux entretiens qui vous serons proposés par les consultants ou les thérapeutes.

Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire concernant l’accueil qui vous a été réservé au CMPP, si vous avez des interrogations sur le déroulement du traitement qui a été proposé, n’hésitez pas à en discuter avec le consultant ou revenir vers le secrétariat.

En cas de besoin, la possibilité vous est donnée de vous adresser directement ou par courrier aux deux directeurs de l’établissement.

Prise en charge et financement

La prise en charge à 100 % est délivrée par les Caisses d’Assurance Maladie après accord médical, pour une durée de 6 à 12 mois renouvelable.

Pour permettre ces remboursements directs des Caisses au CMPP, les familles sont invitées à fournir à notre service administratif les renseignements et documents nécessaires (photocopie de l’attestation de carte vitale d’un des parents garant de l’enfant, et à jour) à l'établissement de leur dossier. Sans cela, nous serions dans l'obligation de vous demander le règlement de la totalité des frais engagés.

  • Le rapport d'activité 2017 du CMPP Saint-Michel