Deuxième évaluation interne

evaluationinterne_cmpp_commune_ime.gif

Les établissements médico-sociaux ont l’obligation de mener une évaluation interne tous les 5 ans et externe tous les 7 ans.

2010 : 1re évaluation interne à l’IME et au CMPP             
2012-2013 : 1re évaluation externe à l’IME et au CMPP
2015 : 2e évaluation interne menée conjointement entre l’IME et le CMPP

Cette 2e évaluation interne croisée s’est déroulée en 3 étapes :

  • Un bilan du suivi des actions inscrites au PAC (Plan d’Amélioration Continue)
  • Une évaluation des familles à travers un questionnaire de satisfaction
  • Un temps commun et d’échanges entre les équipes autour d’une recommandation de bonnes pratiques de l’ANESM sur le projet personnalisé

Le questionnaire aux familles

Malgré les explications et les relances téléphoniques, très peu de familles ont accepté de répondre au questionnaire. Ce taux de retour n’a pas permis de réaliser une analyse statistique des résultats mais plutôt de nous interroger sur ce mode d’évaluation.
Extrait de l’analyse transmise à l’ARS dans le rapport d’évaluation interne :
« Nous avions pris le parti de solliciter des familles de jeunes et de patients dont la prise en charge dans nos établissements avait pris fin, avec l’idée qu’ainsi, les familles se sentiraient totalement libres dans leurs réponses. Or ce faible taux nous oblige forcément à nous demander si une famille qui nous quitte dans une fragile amélioration clinique de son acceptation impossible du handicap, a vraiment envie d’être bousculée dans son nouvel équilibre en revenant sur un passé porteur parfois de tourments, de désillusions, de douloureuses vérités ou de réalités en tout cas difficiles ?Une fin de prise en charge au fond ne s’apparente-t-elle pas à un travail de séparation ? Une sortie ne peut-elle pas s’entendre comme quelque chose qui commence à débuter ailleurs ? Et dans ce cas,  peut- on penser que solliciter les familles dans une enquête de satisfaction donne du sens à notre évaluation interne ? »

La proposition d'un outil pertinent

Une réunion a été organisée avec l’envie de poursuivre les réflexions sur l’inadéquation des questionnaires de satisfaction pour les familles. L’idée de faire un petit groupe de travail pour proposer un autre outil d’évaluation de la satisfaction des familles, plus adapté et pertinent a émergé.

La conclusion

Le travail imaginé en petit groupe pour faire suite à cette deuxième rencontre entre équipes a dû être suspendu en raison d’une nouvelle obligation imposée par l’ARS : la signature du CPOM médico-social.
Les directions d’établissements, les référents qualité et la direction générale ont été mobilisés en  priorité sur la rédaction du rapport demandé par l’ARS comme base de négociation au CPOM.
« Cette évaluation interne croisée a été l’occasion pour ces deux équipes de se rencontrer, d’imaginer des liens cliniques et des articulations institutionnelles. Le rapport d’évaluation interne a été transmis à l’ARS en décembre 2015, sans aucun retour depuis. »

  • Focus sur le CPOM

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) est un contrat administratif par lequel l’association s’engage auprès de l’ARS sur une période pluriannuelle de 5 ans pour bénéficier d’une dotation budgétaire, en contrepartie de l’atteinte des objectifs fixés sous forme d’indicateurs.
Pour l’association Cerep-Phymentin, le CPOM sanitaire a été signé début 2016 pour les 4 hôpitaux de jour et le COFI-CMP. Le CPOM médico-social sera négocié en fin d’année 2016 pour l’IME et le CMPP.

  • Actions à mener

Le suivi des actions inscrites au PAC, dont la révision des projets d’établissement et la mise à jour des outils de la loi 2002-2
La signature du CPOM médico-social et le suivi des indicateurs fixés par l’ARS sur les 5 prochaines années
La prochaine évaluation externe se déroulera conjointement entre l’IME et le CMPP en 2019-2020.