Institution et équipe

vignette_IME.png

Institution

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) a délivré à l’établissement une autorisation de fonctionner conformément à l’Annexe XXIV (Décret no 89-798 du 27 octobre 1989). L’agrément de la DDASS autorise donc l’IMP-IMPro à recevoir 35 jeunes des deux sexes en externat, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, liée à des troubles différents qui sont associés ou non, en deux sections :

  • une section d’éducation et d’enseignement spécialisés s’adressant aux enfants de 12 à 15 ans ;
  • une section d’initiation et de première formation professionnelle destinée à des adolescents de plus de 15 ans.

L’Institut Médico-Éducatif est conventionné avec les organismes d’assurance maladie (Caisse Régionale d’Assurance Maladie). Le coût du séjour est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

L’admission au sein de l’IME de l’adolescent requiert l’indication de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’Institut Médico-Éducatif accueille 35 adolescents, de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. La prise en charge des adolescents accueillis tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation des potentialités affectives et corporelles, l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle. Elle vise l’intégration de façon adaptée et individualisée dans les différents domaines de la vie, la formation générale et l’insertion professionnelle.

L’IME du Cerep est un lieu médico-éducatif, une institution thérapeutique et éducative assurant des soins adaptés et une éducation à travers des processus d’apprentissage débouchant sur des acquisitions et sur une prise de conscience progressive qui favoriseront des capacités physiques, affectives, artistiques, intellectuelles et sociales des adolescents.

Ainsi, l’institution est un lieu de vie collectif (nombreuses activités et travail en petits groupes), un lieu d’échanges, d’écoute et de dialogue (avec l’adolescent et la famille), un lieu ouvert sur l’extérieur, un lieu de socialisation (développement des capacités d’autonomie, d’expression, de communication et d’adaptation sociale ainsi que de l’apprentissage de la citoyenneté), un lieu d’articulation entre les actions éducatives, pédagogiques, sociales et thérapeutiques.

À leur sortie, qui s’effectue au moment le plus propice de leur parcours, les adolescents sont orientés vers des structures de travail protégé ou d’activités, vers le milieu ordinaire avec reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), parfois vers une structure relais qui leur donne le temps de mener leur projet à maturation, c’est-à-dire vers une structure de soins.

Équipe

Collaborant étroitement, des professionnels de spécialités diverses élaborent et participent conjointement au projet personnalisé de chaque adolescent.

L’équipe de direction

La directrice de l’IME gère l’organisation et le fonctionnement global de la structure en relation avec le siège de l’Association gestionnaire. Toute l’équipe est placée sous son autorité.

Intermédiaire entre la directrice et les équipes socio-éducatives, la chef de service éducatif joue un rôle d’interface. Elle a pour mission principale l’encadrement des équipes, la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers ainsi que leur insertion.

Les éducateurs

Quatre éducateurs spécialisés, trois éducateurs techniques spécialisés et deux moniteurs encadrent et animent des activités ou médiations de nature à favoriser l’expression, la communication, la socialisation, l’autonomie quotidienne et la réalisation du parcours singulier de chaque jeune.

Les éducateurs référents sont les interlocuteurs privilégiés des adolescents tout au long de leur séjour. Ils soutiennent au plus près toutes les facettes de leur projet individuel.

Le moniteur d’éducation physique et sportive

Le moniteur d’EPS initie, suit, encadre les adolescents dans toutes disciplines sportives.

L’éducatrice scolaire réconcilie les adolescents avec les apprentissages scolaires en tenant compte de leurs difficultés pédagogiques, psychologiques et sociales du moment. Ce travail scolaire et socialisant se fait en lien avec l’équipe soignante et éducative dans le cadre du projet personnalisé de l’adolescent.

Le personnel médical et para-médical

Le médecin psychiatre

Le médecin psychiatre est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre du projet de soins de l’adolescent durant son séjour. Il est amené à rencontrer les familles sur tout ce qui touche aux difficultés et à l’évolution de leur enfant.

L’infirmière

L’infirmière assure le suivi médical des adolescents accueillis à l’IME. Elle répond aux questions des adolescents sur l’hygiène, le corps, et les sensibilise à la prévention et à l’éducation à la santé. Elle participe et encadre certaines activités éducatives.

La psychologue

La psychologue peut être amenée à étudier les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des adolescents. Elle propose un soutien psychologique ponctuel dans la mesure où les psychothérapies sont effectuées à l’extérieur. La psychologue participe à certaines activités avec les éducateurs. Dans quelques cas, elle fait passer des tests psychométriques.

L’orthophoniste

L’orthophonie ou thérapie du langage consiste à agir sur le langage oral et écrit, la parole et la voix. Les jeunes accueillis présentent tous une déficience plus ou moins prononcée du langage tant au niveau oral qu’écrit. Le but de la prise en charge est de développer les acquis, travailler les mécanismes de la lecture et de l’écriture avec pour priorité le plaisir à la langue.

La psychomotricienne

La psychomotricienne propose une prise en charge groupale qui sollicite le corps en lien avec l’équipe éducative (multi-sports, piscine, équitation, moulage-terre) ou seule (relaxation).

L’assistante sociale

L’assistante sociale apporte son aide face aux divers problèmes d’ordre social, administratif, socio-économique pour les adolescents et leur famille en quête d’une meilleure insertion sociale. Elle informe, conseille et propose les dispositifs d’aide existants les mieux adaptés pour répondre aux besoins matériels, de loisirs et de vacances.

L’assistante sociale analyse la situation et engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement...).

Le personnel administratif et de service

Une secrétaire

La secrétaire accueille toutes personnes se présentant à l’IME, réceptionne et transmet les communications téléphoniques. Elle tient les dossiers des usagers à jour par la frappe des courriers et comptes-rendus. Elle assure la gestion de la caisse "monnaie" de l’établissement.

Deux agents des services généraux

Les agents des services généraux ont en charge l’entretien des locaux et assurent le service des repas aux adolescents et au personnel. De plus, elles accueillent des adolescents de l’IME en stage.