Prise en charge

vignette_IME.png

PROCÉDURE D’ADMISSION

L’indication d’orientation à l’IME du CEREP-PHYMENTIN est notifiée par la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Pôle Instruction des Droits de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH - 69 rue de la Victoire, 75009 PARIS).
Pour les candidatures retenues, après examen des dossiers, un entretien est organisé par le médecin directeur, la psychologue institutionnelle et un professionnel éducatif. Durant cette rencontre une admission peut être décidée.

Un 2e entretien est organisé avec la cheffe de service et un professionnel éducatif pour présenter l’organisation et les modalités de la prise en charge et confirmer la date d’admission. Un contrat de séjour sera signé et confirme l’admission.
Au moment de l’admission une liste de documents sera à fournir. Après l’admission, toutes modifications administratives, de documents et de renseignements personnels devront nous être transmises (attestation de Sécurité Sociale, numéro de téléphone, changement d’adresse…).

NOTRE ORGANISATION

L’IME est organisé en Unités pour la prise en charge des adolescents. Ces Unités permettent de mettre en œuvre un travail individuel dans le groupe.

L’UNITE DE SOIN
Sous la responsabilité du médecin directeur, des psychologues et des paramédicaux proposent des prises en charge en groupe ou en individuel. Des entretiens individuels sont également proposés avec le médecin psychiatre et une psychologue en cas de difficultés comportementales et/ou affectives entravant les apprentissages en ateliers ou les relations avec les autres jeunes ou les membres de l’équipe.
L’UNITE ÉDUCATIVE
Elle est composée d’éducateurs, moniteurs éducateurs spécialisés. Un cuisinier professionnel, un menuisier et une musicothérapeute interviennent sur des temps spécifiques d’atelier, en binôme avec des éducateurs.
Elle propose des ateliers à méditations organisés en pôles :
⦁ le pôle Environnement bien-être (travail à partir du jardinage et de l’écologie, sport, soin de soi, yoga...) : 8 ateliers.
⦁ le pôle Restauration (ateliers : cuisine et service hôtelier) : 7 ateliers.
⦁ le pôle Construction (travail autour de la construction (récit, réflexion, mémoire, couture, autonomie..) :10 ateliers
⦁ le pôle Culturel (intervention extérieure de clowns, théâtre, gazette, ciné-débat...) : 6 ateliers
L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
Elle est composée d’une enseignante de l’Éducation nationale qui travaille avec des petits groupes autour de l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de la compréhension ainsi que des groupes de logico mathématique.
L'UNITÉ JEUNES MAJEURS
Elle est composée du médecin directeur, de la cheffe de service, de la coordinatrice de parcours, d’une psychologue et de l'infirmière.
Sa fonction est d’assurer une transition vers la sortie de l’IME afin de penser l’orientation professionnelle (ou non), de travailler la séparation avec l’IME et d’accompagner la poursuite des soins engagés ou de les remettre en place dans les services de consultation et d’accueil psychiatriques pour les jeunes adultes.

LA RÉFÉRENCE ÉDUCATIVE

Le référent est un éducateur (éducateur spécialisé ou moniteur éducateur). Il assure un accompagnement quotidien des adolescents, la construction, la coordination et le suivi des projets personnalisés, en lien avec l'équipe pluri professionnelle. Il est le coordinateur du projet personnalisé. Il est accompagné par le médecin directeur et la cheffe de service tout au long du parcours.

LES PARTENARIATS

L’établissement entretient des partenariats réguliers :
⦁ avec l’Éducation Nationale pour le projet de l’unité d’enseignement,
⦁ avec les services psychiatriques (CMP) qui suivent l’adolescent afin de soutenir le travail d’accompagnement autour du soin et de l’orientation lorsque cela est nécessaire.
L’établissement a construit d’autres partenariats et en crée régulièrement :
⦁ avec le milieu culturel (le Forum des dynamiques culturelles du 104),
⦁ avec la Passerelle handicap de l’école hôtelière Médéric, le relais formation ARERAM
⦁ avec des structures du milieu du travail protégé (ESAT),
⦁ avec le comité du sport adapté de Paris (activité extérieure dans un gymnase),
⦁ avec la crèche du voisinage pour des lectures aux jeunes enfants,
⦁ avec un restaurant du 19e arrondissement et une association gérant un potager/une serre proches de l’établissement.
⦁ le centre social 19 pour des échanges entre les jeunes accueillis dans chaque structure : confection de mignardises, cahier de liaison…

LA SORTIE

L’IME est agréé pour la prise en charge des adolescents jusqu’à leurs 20 ans. La sortie pourra toutefois être envisagée à tout moment au cours du séjour, quel que soit l’âge, si l’évolution de l’adolescent conduit à envisager un autre projet (autre structure institutionnelle, re-scolarisation…).
Le projet de sortie est réfléchi bien en amont avec le jeune dans le cadre de son projet personnalisé. Tous les professionnels de l’établissement y contribuent dans le cadre de leurs compétences et des unités constituées. Il s’actualisera dans l’Unité jeunes majeurs sous la responsabilité du psychiatre médecin directeur, en concertation avec la famille.

LE LIEN ENTRE LA FAMILLE ET L’ETABLISSEMENT

RENCONTRES DES FAMILLES AVEC LES PROFESSIONNELS DE L’ETABLISSEMENT
⦁    Des rendez-vous avec les professionnels et les familles sont possibles à la demande de chacune des parties.
L’établissement proposera :
⦁    des « Entretiens Famille » (l’adolescent et ses représentants légaux) avec le médecin directeur, la psychologue institutionnelle et le référent éducatif pour réfléchir ensemble à l’intégration et l’évolution de l’adolescent au sein de l’IME,
⦁    des entretiens avec la cheffe de service et un référent éducatif autour de la construction et de l’évaluation du projet personnalisé,
⦁    certains pourront prendre un caractère plus exceptionnel comme un rendez-vous avec l’infirmière pour un traitement ou des soins occasionnels ou avec la coordinatrice de parcours,
⦁    des équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Elles réunissent au moins une fois par an l’élève et ses représentants légaux, les enseignants, la direction et des professionnels de l’IME, l’enseignant référent de l’Éducation nationale et, sur invitation les professionnels (de la santé, du social…) qui suivent le jeune en dehors de l’établissement.

PARTICIPATION À LA VIE DE L’ÉTABLISSEMENT
Les familles seront invitées tout au long de la prise en charge à participer à la vie de l’IME par :
⦁    les différentes manifestations et rencontres organisées par l’IME,
⦁    le biais des enquêtes de satisfaction qui leur seront adressées,
⦁    le biais du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui est une instance consultative mise en place pour permettre aux adolescents et aux familles d’être pleinement associés au fonctionnement de l’établissement.

****Pour plus de détails, consulter Le livret d'accueil de l'IME du jeune et de sa famille