Cofi-CMP : retour sur 2017

rapport_activite_2017_cofi_cmp.jpg

Notre consultation a toujours été certifiée depuis octobre 2011, avec la dernière certification en février 2016. Nous regrettons toujours que la consultation n’apparaisse pas en son nom propre sur le site de la HAS, ce qui est un facteur d’insécurité institutionnelle.

En 2017, nous avons poursuivi nos efforts de relance du réseau parentalité au sein des écoles, crèches et PMI du 15e arrondissement. Plus de familles ont pu être accueillies dans le centre, rattrapant ainsi le retard à la suite du déménagement et reflétant nos efforts pour augmenter le réseau.

Nous avons actuellement une liste d’attente d’environ 4 mois qui reflète aussi le manque de moyens alloués par l’ARS au Cofi-CMP.

L’activité « Pâtes au beurre » (PAB) a été en augmentation et a pu bénéficier de l’apport du REAPP et d’une subvention privée, via la fédération des PAB. Nous n’avons trouvé aucune autre subvention pour remplacer cette dernière et nous ne pourrons plus poursuivre cette activité en 2018, en raison des frais importants reversés à la fédération, FPSP, et de l’inconnu quant à la poursuite de cette activité à la suite du déménagement.

Concernant l’activité des suites d’adoption, en 2016, 24 % de nouveaux dossiers par an étaient ouverts contre 34 % cette année. Cette augmentation de l’activité adoption au sein du Cofi-CMP témoigne de l’effet de la mobilisation de l’équipe et des activités de colloques, de contacts avec les organismes autorisés pour l’adoption (OAA) et les partenaires.

À la suite du départ de deux experts en 2016, nous n’avons pu augmenter le pool d’experts en 2017, mais nous le ferons en 2018.

Depuis le mois de septembre, il a été envisagé de déménager le Cofi-CMP au sein de la structure CMPP Saint-Michel. Les processus de discussion pour la faisabilité et la réalisation sont en cours avec l’équipe dirigée par le Dr Metello.

►Consultez l’intégralité du rapport d’activité 2017 du Cofi-CMP.