Prise en charge

vignette_COFI-CMP.png

Nos activités

Deux pôles de consultation  

  1. La Consultation médico-psychologique pour l’enfant et sa famille : elle s’adresse  aux parents qui s’interrogent sur le développement de leur enfant, sur ses difficultés relationnelles, de comportement, de langage, d’alimentation ou de sommeil.
  2. La Consultation Filiations : elle offre aux couples, parents, enfants, et adolescents un lieu de parole et d’écoute où réfléchir ensemble aux interrogations, doutes et difficultés liés aux situations adoptives, aux situations d’Assistance médicale à la procréation, et plus généralement aux questions touchant la filiation.

Des activités spécifiques 

  • consultation auprès d’un professionnel pour les personnes engagées dans un processus de demande d’agrément en vue d’adoption.
  • dans le cadre de la protection de l’enfance ;
    • examens médico-psychologiques d’enfants et d’adolescents, études des interactions avec les familles et/ou leur entourage. Ces examens sont effectués par un psychiatre et une psychologue à la demande du Juge pour Enfants (expertise) ou d’équipes d’origines diverses (Aide Sociale à l’Enfance ou Placement Familial). Ils ont pour but de soutenir la réflexion à propos des orientations possibles ;
  • supervisions d’équipes engagées dans des situations difficiles ;
  • antenne des Pâtes au beurre : un lieu pour échanger, partager, se restaurer, prendre le temps pour comprendre les relations avec son enfant, trouver sa place, ses propres repères de parents et reprendre confiance ensemble. C’est un accueil anonyme, gratuit, sans rendez-vous, seul en couple ou en famille avec ou sans  son enfant quel que soit son âge et avec une collation à partager. Cet accueil a lieu tous les mardis de 9h00 à 11h00 hors vacances scolaires.

Les premières consultations

Vous serez reçus par un consultant, médecin pédopsychiatre ou psychologue clinicien. Il sera le référent de l’enfant et de ses parents pendant toute la durée du traitement. Le consultant s’appuie sur ses connaissances issues de la psychologie clinique et de la psychanalyse. Avec votre participation, il évaluera les difficultés afin d’élaborer le projet thérapeutique le plus adapté. Ces premières consultations pourront aboutir à des bilans complémentaires (psychologique, psychomoteur et/ou orthophonique). Quelques consultations peuvent constituer l’essentiel du traitement. Dans d’autre cas un suivi est proposé.

Le suivi

Il peut consister en consultations thérapeutiques familiales à un rythme défini ensemble.

Un traitement spécifique peut s’y ajouter :

  • consultations thérapeutiques familiales ;
  • psychothérapie individuelle ou psychothérapie de groupe ;
  • thérapie familiale ;
  • psychomotricité individuelle ou psychomotricité de groupe (traitement des difficultés à expression corporelle).

Des réunions hebdomadaires de l’équipe pluridisciplinaire permettent l’évaluation régulière des traitements.