Louange, l’enfant du placard

livre_christine_bouyssou_gaucher_vignette.png

Christine Bouyssou-Gaucher est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle vit et travaille à Paris. Louange, l’enfant du placard est son premier livre.

Extraits :

" Louange a trois ans et demi lors de notre première rencontre. Il termine sa première année de maternelle et c'est sur l'insistance de l'équipe pédagogique que ses parents ont pris rendez-vous au centre médico-psychologique. À l'école, Louange n'est entré dans aucun apprentissage. Il se cogne aux enfants qui l'approchent et ne supporte pas de rester dans la classe plus de quelques minutes d'affilée. L'atsem, dont le rôle est en principe d'aider l'enseignante de maternelle à réaliser les projets pédagogiques, passe son temps à lui courir après dans les couloirs. Devant ses énormes difficultés, l'équipe enseignante a réduit son temps de scolarisation à une heure par jour.

[…]

Dans mon bureau, le premier jour, Louange avise aussitôt la caisse de petites voitures dont - par chance - je dispose aussi et commence son alignement, tandis que sa mère me parle un peu de son histoire : Louange est le second de la famille. Son aîné, Évangile, a dix mois de plus que lui. Dès les premiers jours à la maternité, se souvient M., Louange n’a cessé de pleurer. Il ne dormait jamais. Son corps était tout tendu et semblait ne jamais se relâcher.

[…]

Louange n’a jamais parlé normalement, mais il répète parfois la fin des mots que lui adressent ses parents. Il fait preuve, par contre, d’un intérêt manifeste pour la musique. "

[…]

PENTA Éditions

Pour les contacter : penta.editions@orange.fr