Institution et équipe

vignette_EPI.png

Institution

L’EPI a été ouvert en avril 1981 à l’initiative du Professeur Soulé pour accueillir et soigner en journée une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 16 ans présentant des troubles du développement psychique, des apprentissages ou d’adaptation à la vie scolaire et sociale.

C’est un établissement de santé conventionné avec les organismes d’Assurance Maladie et géré par l’Association Cerep-Phymentin (association privée loi 1901).

L’EPI est un hôpital de jour qui accueille des enfants venant du Réseau Sud de Paris (5e, 6e, 14e, 15e, 16e arrondissements) et des communes limitrophes des Hauts-de-Seine. Les demandes d’admission sont faites par les partenaires médicaux et scolaires en lien avec les familles.

Chaque projet de soins est individualisé, et évolutif tout au long de la prise en charge. Il permet de coordonner des soins individuels et de groupe et vise notamment à soutenir le fonctionnement familial, la scolarisation, l’intégration sociale et l’autonomie.

À l’EPI, une Unité d’Enseignement créée par convention avec l’Éducation nationale permet une scolarisation à l’intérieur de l’hôpital de jour en lien avec les écoles ou collèges de référence de l’enfant.

L’EPI a mis en place également un Service de Suite pour accompagner les jeunes et les familles après leur sortie jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les soins à l’EPI sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. 

L’ÉPI a été ouvert en avril 1981 à l’initiative du Professeur Soulé pour accueillir en journée une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 16 ans présentant des troubles du développement psychique, des apprentissages, ou d’adaptation à la vie scolaire et sociale.

C’est un établissement de santé conventionné avec les organismes d’Assurance Maladie et géré par l’Association Phymentin (Association privée loi 1901).

L’ÉPI est un hôpital de jour qui accueille des enfants venant du Réseau Sud de Paris (5e, 6e, 14e, 15e, 16e) et des communes limitrophes des Hauts de Seine. Les demandes sont faites par les partenaires médicaux et scolaires en lien avec les familles.

Chaque projet de soins est individualisé et évolutif tout au long de la prise en charge. Il consiste en un accueil quotidien pour des soins individuels et de groupe et vise notamment à soutenir le fonctionnement familial, l’intégration sociale, la scolarisation et l’autonomie.

À l’ÉPI, une Unité d’Enseignement créée par convention avec l’Éducation Nationale permet une scolarisation à l’intérieur de l’hôpital de jour et en lien avec les écoles ou collèges de référence de l’enfant.

L’ÉPI a mis en place également un Service de Suite pour accompagner les jeunes et les familles après leur sortie jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les soins à l’ÉPI sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Équipe

Les médecins pédopsychiatres
dont le médecin directeur, responsable de l’organisation des soins, animent les réunions d’équipe et les rencontres avec les partenaires extérieurs, ayant pour but d’ajuster le projet thérapeutique en fonction de l’évolution de votre enfant. 
L’un d’eux est plus directement votre référent médical et vous proposera des rencontres régulières. 

Le médecin pédiatre                                                                                                                                                                                                         vous rencontre à l’admission de votre enfant. Lors de cet entretien, elle consultera son carnet de santé. Elle effectue un suivi régulier de l’évolution de votre enfant et peut se mettre en liaison avec votre médecin traitant. Elle travaille en articulation avec l’ensemble de l’équipe. 
Le directeur administratif et technique
est responsable de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement. 
Vous pouvez vous adresser à lui en toutes circonstances, concernant aussi bien des questions administratives que le projet de soins de votre enfant. 

L’assistante sociale
est plus directement chargée de tout ce qui concerne les liens entre l’équipe et les institutions extérieures, en particulier lors de l’admission et de l’orientation. Elle est aussi à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives, sociales et dans la recherche des vacances et loisirs adaptés. 

Les secrétaires 
assurent un travail d’accueil, d’information et de liaison. 
Elles assument aussi le secrétariat et la comptabilité de l’hôpital de jour. 

Les éducateurs spécialisés 
garantissent auprès de votre enfant une continuité d’accueil à l’hôpital de jour. 
Le travail éducatif constitue une médiation essentielle pour entrer en relation avec l’enfant, mettre en place un lien de confiance avec lui, favoriser son éveil et sa créativité, son désir d’apprendre et de s’autonomiser. 
Votre enfant fera souvent référence à eux et vous aurez souvent l’occasion de les rencontrer. 

L’infirmière
assure les soins courants et la liaison avec le pédiatre. D’autre part, elle participe au projet thérapeutique en animant un accueil infirmerie et diverses activités en liaison avec les membres de l’équipe. 

Les enseignants spécialisés 
mis à disposition par l’Éducation nationale, assurent une scolarité adaptée aux possibilités réelles de votre enfant, individualisée ou en petits groupes, en relation étroite avec l’ensemble de l’équipe. Ils accompagnent l’inclusion scolaire quand elle s’avère possible. 

Les professeurs de sport, de chant et d’arts plastiques de la Ville de Paris 
interviennent à l’hôpital de jour chacun une demi-journée par semaine. 
Un professeur de musique intervient également.

Les psychothérapeutes 
pratiquent un travail d’écoute spécifique par des traitements individuels et en groupe (psychothérapie et psychodrame psychanalytique). Ils participent aux projets thérapeutiques et peuvent rencontrer des familles. 

La psychologue institutionnelle 
a un rôle central de liaison et de réflexion avec l’équipe à propos du travail effectué auprès de votre enfant. Elle travaille en psychodrame psychanalytique avec l’un des thérapeutes, supervise le travail des petits groupes et participe à des entretiens avec les familles en lien avec les membres de l’équipe.

La psychomotricienne 
évalue le développement psychomoteur de l’enfant dans la perspective du projet thérapeutique et travaille ensuite, sur indication, en relation individuelle ou en petits groupes, en utilisant le corps et sa motricité comme médiateur principal. 

L’agent de service 
est chargée de la préparation et du service des repas livrés par un traiteur. Elle assure également l’entretien des locaux. Elle participe à la vie institutionnelle. 

L’agent d’entretien 
veille à l’entretien, au confort et à la sécurité des locaux de l’hôpital de jour. 

Les stagiaires
sont intégrés au travail de l’équipe. Ce sont des étudiants de disciplines diverses (éducateurs, psychologues, infirmière, psychomotricien…).