Synapses - zones de connexions en cours

synapses_vignette.png

Un projet créé et piloté par Philippe Ménard avec les enfants de l’hôpital de jour Boulloche

SYNAPSES - zone de connexion en cours… est un projet de danse que nous avons mené grâce au soutien de l’ARS et de la DRAC dans le cadre d’un projet Culture à l’hôpital. Le service culture de la mairie du 10e et la fondation Deloitte ont également contribué à sa mise en place.

     

  • Des ateliers danse pour les enfants

Un groupe fermé a bénéficié d’ateliers réguliers, au sein desquels chaque enfant a pu évoluer et s’épanouir à son rythme. Ils étaient animés par deux intervenants, un homme et une femme, ce qui a été très enrichissant, les enfants modulant selon l’intervenant leur mise en mouvement et leur rapport à l’autre. Ces ateliers ont constitué un support d’expression par le corps, de communication et de dialogue, et ce plus clairement encore avec les enfants qui ne parlent pas.

                        

                    

  • Des ateliers pour l’équipe

Ils se sont tenus sur des mercredis après-midis à l’hôpital de jour, avec sept à dix participants à chaque séance. Des membres de l’équipe ne participant pas au projet danse étaient également présents, ainsi que des stagiaires. Pour ceux qui n’encadraient pas les ateliers avec les enfants, cela a permis de saisir les enjeux de ce projet, mais aussi de renforcer les liens dans l’équipe de manière conviviale.                        

  • Des performances in situ

Ces temps de performances au sein de l’établissement ont été le point d’orgue de la rencontre enfants/équipe/familles/artistes. La cour extérieure de l’hôpital est devenue un véritable territoire d’expression artistiqueles enfants se sont approprié les propositions chorégraphiques des artistes et se sont immergés dans les spectacles interactifs proposés.

Les compagnies et les danseurs avec lesquels nous avons travaillé ont en effet volontiers accueilli la participation des enfants, l’ont suscitée, et également, pourquoi pas, celle des adultes, offrant par là un moment où la rencontre humaine était au premier plan, et où se sont effacées les frontières entre professionnels et familles. Les regards portés sur les uns et les autres se sont modifiés.

Ces moments ont constitué pour nous des appuis solides dans le travail au sein de l’équipe, et dans le travail au long cours que nous avons mené avec ces familles : ce partage a renforcé la construction d’une confiance mutuelle.

  • Des sorties pour voir des spectacles de danse

  • La réalisation d’un documentaire

Il témoignera de ces instants autour de la danse et sera réalisé par le vidéaste José-Miguel Carmona proposé par la Compagnie Philippe Ménard. Ce film est en cours de montage, et sera montré à l’équipe et aux familles.