Le film Ça tourne !

catourne_cie_pm_menard_danse_2019.jpg

Ça tourne ! Un film réalisé par Laurent Fontaine Czaczkes et Philippe Ménard, avec Raphaël, un enfant atteint de troubles autistiques pris en charge à l’hôpital de jour André Boulloche, dans le 10e arrondissement de Paris

« J’ai rencontré Raphaël en février 2017 à l’hôpital de jour André Boulloche à Paris. Depuis plusieurs années, j’y mène des ateliers de danse avec différents groupes d’enfants ayant des troubles envahissants du développement. Raphaël fait partie du nouveau groupe constitué pour suivre le projet sur l’année. Contrairement aux expériences précédentes, les enfants de ce groupe sont pour la plupart très communicants : ils parlent tous, sont pleins d’énergie et autonomes dans leurs déplacements. Ils souffrent de troubles du comportement qui se manifestent plutôt par la violence, l’agressivité, par un sentiment de persécution et une très grande difficulté à gérer leurs émotions. Raphaël, lui, est dans sa bulle. Il est petit, fluet, semble très fragile. Il ne parle pas, il paraît calme et semble ne pas être spontanément présent au monde extérieur.
Durant les ateliers, Raphaël reste figé, il ne parvient pas à imiter ni à proposer quelque chose, il ne parvient pas à s’approprier les propositions dansées. Rien ne transparaît, ni sur son visage, ni dans son regard qu’il est difficile de croiser. Pourtant, par moments, il semble vouloir interagir, et l’on perçoit alors un petit râle, un gonflement de sa cage thoracique, et des mouvements répétitifs de ses doigts et de ses mains : les prémices d’un langage chorégraphique et poétique sur lequel je décide de m’appuyer pour entrer en contact avec lui et pouvoir dialoguer. »…

Lire la suite…

►Retour sur les débuts du projet

Philippe Ménard

Diffusion du film Ça tourne ! : prévue le 7 novembre, la date a été reportée au mercredi 18 décembre. Nous ne manquerons de communiquer très prochainement sur le sujet !

Forum des Images - 2 rue du cinéma  - 75001 Paris

On vous y attend nombreux !