Troubles envahissants du développement et médiation équine

adrienne_pierre_sommer.png

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, sous l’égide de la Fondation de France, vient d’accorder une subvention à  l’hôpital de Jour André Boulloche dans le cadre d’un appel à projets intitulé « Soutien aux initiatives de médiation animale ».

Convaincue des bienfaits de l’action thérapeutique sur des enfants présentant des troubles du développement, l’équipe de l’hôpital de jour A. Boulloche a depuis longtemps mis en place « une activité poney » bénéficiant à certains jeunes patients.

Selon les éducatrices spécialisées de l’établissement, l’animal est un médiateur permettant à certains enfants de « pouvoir vivre des expériences corporelles, émotionnelles et relationnelles avec tous les partenaires présents. »

Les liens complices tissés avec l’animal, avec lequel il est possible de communiquer quand le langage fait parfois défaut, favorisent en outre l’accès aux processus d’apprentissage et à l’autonomie.

Un moniteur d’équitation du centre UCPA, spécifiquement formé au travail avec ce type de public et trois éducatrices spécialisées de l’hôpital de jour encadrent systématiquement les séances, qui font l’objet d’une évaluation clinique régulière.

L’aide apportée par la Fondation A. et P. Sommer permettra ainsi de continuer à financer pendant deux ans « l’activité poney », à raison d’une demi-journée, 2 à 3 fois par mois.

• Lieu de l’activité : Centre équestre UCPA,  labellisé QUI HAND CLUB, à la Courneuve.