Institution et équipe

vignette_Montsouris.png

Institution

Présentation et historique

L’hôpital de jour Montsouris a ouvert en octobre 1972 à l’initiative du Dr Raymond Cahn pour accueillir et soigner en journée une trentaine d’adolescents âgés de 12 à 20 ans souffrant de troubles psychiques importants sans déficit intellectuel.

C’est un établissement de santé agréé par l’ARS - Île-de-France, conventionné avec les organismes d’Assurance Maladie et géré par l’association Cerep-Phymentin (association privée Loi 1901).

L’hôpital de jour Montsouris accueille des adolescents domiciliés à Paris et dans les départements limitrophes. Les demandes d’admission sont faites par les partenaires médicaux qui suivent les adolescents.

Chaque projet de soins est individualisé et évolutif tout au long de la prise en charge. Il permet de coordonner des soins individuels et de groupe et vise notamment à soutenir le fonctionnement familial, la scolarisation, l’intégration sociale et l’autonomie.

À l’hôpital de jour Montsouris, une Unité d’Enseignement créée par convention avec l’Éducation nationale permet une scolarisation à l’intérieur de l’hôpital de jour (niveaux collège et lycée). Un partenariat avec le collège-lycée François Villon (situé dans le 14earrondissement) permet, si nécessaire, une inclusion scolaire pour certaines matières.

L’hôpital de jour a mis en place un projet d’accompagnement à la sortie pour les jeunes et leurs familles, Groupe d’Orientation et de Préparation à la Sortie (G.O.PS.).

Les soins à l’hôpital de jour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale (voir conditions d’admission).

Équipe

organigramme_montsouris.png