L’IME CEREP PHYMENTIN et le CENTQUATRE se sont associés en novembre 2023 autour d’un atelier chorégraphique donnant lieu à une restitution au Forum des Dynamiques Culturelles en juin 2024. Ce travail était intégré au projet pédagogique de l’Unité d’enseignement de l’IME. Le projet a été soutenu par la mairie du 19e.
Depuis 2017, l’IME porte des projets divers avec le CENTQUATRE : buffet de restauration, exposition photographique, et, pour la première fois de la danse.
Tous les mois, depuis novembre 2023, la danseuse et chorégraphe Aimé Lagrange est intervenue dans l’atelier hebdomadaire de Danse composé de 10 adolescents de l’IME et encadré par deux éducateurs spécialisés.
Diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris, Aimée Lagrange a interprété des œuvres de différents chorégraphes comme Damien Jalet, Olivier Dubois, Stephen Shropshire, Angelin Preljocaj, Sylvain Groud… Elle est aussi professeure de danse et éducatrice Montessori auprès des 3/6 ans. Elle intervient régulièrement auprès de publics scolaires avec le CENTQUATRE.
Dans ces ateliers avec les jeunes de l’IME, Aimée Lagrange propose des exercices de placement dans l’espace, de trajectoires, de rythmes, de postures : le jeune développe sa conscience du corps, son rapport à soi et à l’autre notamment par des portés en duo ou à plusieurs. Pour les jeunes de l’IME, souvent inhibés et entravés dans leur relation à l’autre, la danse peut les aider à prendre confiance en eux, à avoir une autre estime de soi et à communiquer différemment avec l’autre…
Aimée initie les jeunes adolescents à la danse contemporaine tout en s’appuyant sur les appétences et les possibilités physiques et psychiques de chaque jeune. Au fur et mesure de ses interventions ritualisées, une relation de confiance entre l’artiste et les jeunes se crée permettant un lâcher-prise et un travail collectif.
Entre chaque intervention, les éducateurs s’emparent des outils et consignes laissés par la danseuse pour créer une continuité dans le travail.
Petit à petit, le groupe arrive à créer une phrase chorégraphique qu’il pourra présenter lors du Forum des Dynamiques Culturelles.
Cette restitution est très valorisante pour les jeunes, elle permet de montrer le travail qu’ils ont mené tout au long de l’année devant un public et dans un lieu culturel reconnu.
- Permettre aux adolescents de pouvoir expérimenter le processus de création en traversant toutes les étapes qui le composent. Donner une grande place à la pratique artistique à des personnes en situation de handicap. Faire en sorte que la pratique artistique s'adapte à leur situation et permettre à chacun de s'exprimer dans ce cadre.
- Les objectifs sont aussi thérapeutiques et éducatifs. La danse permet de transmettre des émotions, c’est une forme communication et de sociabilisation, elle développe la conscience corporelle, modifie la relation à soi et à l’autre. Elle nous transpose dans un imaginaire, développe la créativité. Elle permet un bien-être physique et mental.
- Développer des connaissances sur la pratique de la Danse contemporaine, pratique peu connue et expérimentée par les jeunes de l’IME. La rendre accessible et éveiller leur curiosité pour celle-ci.
- Valoriser les jeunes et leur travail par une représentation au CENTQUATRE devant l’ensemble de l’institution, leurs familles et le public du Forum des Dynamiques Culturelles.
- Participer au Forum des Dynamiques Culturelles, événement intergénérationnel et interculturel. Permettre aux jeunes de l’IME d’y prendre part et de leur donner une place dans le paysage associatif local.
- Créer une relation nouvelle entre les adolescents de l'IME et leurs encadrants/soignants. Faire évoluer les pratiques, les regards en interne et ceux portés sur le handicap en externe.
En septembre 2023, nous avons fait appel à l’équipe de relations avec le public du CENTQUATRE pour évoquer notre projet, qui nous a mis en relation avec la danseuse et chorégraphe Aimée Lagrange. Deux réunions se sont ensuite organisées avec le médecin directeur de l’IME, la chargée de projet et les éducateurs spécialisés pour définir les contours du projet et élaborer un calendrier.
Aimée Lagrange intervient depuis novembre 2023 une fois par mois à raison de 2h, les vendredis après-midi dans l’atelier Danse. Les ateliers se déroulent à l’IME et deux répétitions ont eu lieu au CENTQUATRE avant le Forum des Dynamiques Culturelles. Une visite du CENTQUATRE a également eu lieu pour permettre au groupe de s’approprier les lieux.
Tous les 2 mois, des réunions sont organisées avec Aimée Lagrange, les deux éducateurs spécialisés encadrants de l’atelier et le médecin directeur pour parler du groupe, des difficultés rencontrées, des avancées et progrès des jeunes et du projet. Dans le cadre de cet atelier hebdomadaire, l’artiste intervenant apporte un autre regard, moins « soignants » sur les jeunes. Sa présence crée une nouvelle dynamique dans l’institution.
L’assistante de direction et chargée de projets fait le lien avec le CENTAQUATRE dans l’organisation du Forum des Dynamiques Culturelles (réunions, point d’étape).
Ce projet est suivi par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’IME : discussions du projet aux réunions de synthèse et venues de Aimée Lagrange dans l’établissement. Les familles des jeunes de l’atelier et toute l’association CEREP PHYMENTIN ont été conviés au Forum des Dynamiques Culturelles.
Le 26 juin 2024