MDPH : Maison départementale des personnes handicapées. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches. Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/ouvrir-mes-droits-rendez-vous-avec-votre-mdph
Vous pourrez prétendre à des droits une fois votre dossier ouvert dans votre MDPH, notamment : l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), une orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS), l'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation, un accompagnement pour mon orientation professionnelle et/ou ma formation professionnelle.
UNAFAM : association qui accompagne au quotidien les personnes atteintes de maladies psychiatriques et leur famille afin de les aider à sortir de l’isolement et faire face à la maladie.
UNAPEI : association qui défend vos droits. Elle rassemble parents, amis, personnes handicapées, bénévoles, professionnels qui se battent pour une société solidaire et inclusive afin que chaque personne en situation de handicap, quelles que soient ses particularités, puisse choisir et vivre sa vie en disposant des accompagnements dont elle a besoin.
Connaître les structures en santé mentale du territoire : https://www.psycom.org/sorienter/les-annuaires-locaux/les-structures-de-sante-mentale/
Réseau documentaire en santé mentale : Ascodocpsy
Information, conseil et documentation en santé mentale notamment sur les nouvelles approches : Cité de la santé
Information sur l’autisme, un nouveau site Deux minutes pour vivre l’autisme : plus de 200 vidéos en ligne pour soutenir les aidants d'enfants autistes
Il existe deux associations de parents APACEP (Hôpital de jour Boulloche) et APACM (Hôpital de jour Montsouris). Elles se réunissent régulièrement pour échanger ensemble sur la prise en charge des enfants au sein de l’établissement. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de la direction de l’établissement associé.
Les deux associations ont élaboré ensemble avec l’appui du CEREP un livret sur le handicap invisible afin de sensibiliser le grand public : Mon enfant va dans un hôpital de jour : le handicap psychique au quotidien
Téléphone : 01 45 23 01 32
Adresse mail : usagers@cerep-phymentin.org
Un livret d’accueil présentant l’établissement, son fonctionnement et les droits de votre enfant vous est remis et est expliqué à l’admission. Il est aussi disponible sur le site internet à la page de présentation de l’établissement et au secrétariat de l’établissement.
- Pour les familles et les bénévoles : UNAPEI
- Pour les aidants familiaux : UNAFAM
- Une plateforme pour les aidants : Handi'répit
Mairie de Paris :
Centre de loisirs pour enfants handicapés
Centre de sport et handicap
Office du tourisme de Paris : le guide des loisirs et du handicap
Séjours Arc-en-ciel
Loisirs pluriel
Réseau passerelles
Autisme 75 : centre de loisirs spécialisé « le P’tit club »
Le CEREP a recensé les différents moyens pour les moins 20 ans domiciliés à Paris de bénéficier de transport gratuit.
Les soins dentaires :
La vaccination obligatoire et recommandée : une affiche vous expliquant quel vaccin faire selon les âges.
Les premiers secours pour un accident domestique : une affiche qui vous explique comment réagir en cas de domestique (chute, brûlure, coupure, étouffement).
Apprivoiser les écrans et grandir : une affiche qui vous donne les bonnes idées des interdits et autorisations en fonction des âges.
Manger bouger : une affiche qui rappelle la quantité de féculent, viande, légumes et fruits, céréales et produits laitiers à consommer chaque jour.
Fruits et légumes de saison : une affiche présentant les fruits et légumes de saison par mois.
Le CEREP a une lettre externe, Tempo qui présente les projets réalisés par les établissements avec les enfants. Certains établissements ont aussi une lettre spécifique à leur établissement.
Rapprochez-vous de la direction de l’établissement pour en savoir plus.