Adresses pour un suivi psychologique suite aux attentats
L’Education nationale a fait parvenir à ses inspectrices et inspecteurs ainsi qu’aux directrices et directeurs des écoles publiques et privées un mail dont l’objectif est d’informer sur les structures venant en aide aux victimes ou aux impliqués dans les attentats.
« La mairie de Paris nous a communiqué ce jour des adresses où il est possible d’envoyer des élèves et leurs familles, qui auraient besoin d’un suivi psychologique particulier suite aux évènements de cette semaine.
Cet envoi comprend :
- un guide des structures de soutien psychologique plus spécifiques sur le 10e et le 11e arrondissement (certaines des coordonnées dépassent le cadre de ces 2 arrondissements) ; celui-ci donne également des adresses pour les adultes ; des personnels de vos établissements peuvent également avoir besoin de ces structures
- la liste des CAPP, habituellement réservés au primaire, mais qui ont ouvert depuis le 19/11/2015 leurs consultations aux collégiens et aux lycéens
- une note d’information (émanant des mairies du 10ème et du 11ème) à l’intention des victimes et des impliqués (applicables à l'ensemble des arrondissements) .
Vous pouvez également faire appel aux CMP de vos arrondissements.
Ces documents seront également transmis par les inspecteurs de circonscriptions aux psychologues scolaires qui connaissent généralement ces structures, et sur qui vous pouvez vous appuyer. »