Débats...
Lettre aux adhérents - 2 juillet 2016
Pétition en ligne du Collectif Autismes Pluriels
Lettre ouverte du professeur David Cohen au président de la République - 14 juin 2016
Communiqué - Bernard Golse, président de la CIPPA - 14 juin 2016
Article - Autisme, mensonge et politique en 2016 de Moïse Assouline
Article - Les acteurs de la psychiatrie publique défendent leur rôle dans la prise en charge de l'autisme. - 17 mai 2016
Lettre ouverte - 17 mai 2016
Communiqué de presse du 12 mai 2016 - Autisme : l'heure est à la mobilisation chez les psychiatres
Pétition pour le retrait de la circulaire interdisant le packing : si vous considérez que c'est important, soyez nombreux à signer !
Lettre de cent familles de personnes autistes au président de la République
Formulaire de l'appel à signatures de cent familles de personnes autistes
Cher adhérent au Comité de Soutien du RAAHP,
La politique de Ségolène Neuville est de plus en plus sectaire et autoritaire. Dorénavant tous les établissements qui ne respecteront pas sa lecture des recommandations de la HAS (entendez qui ne feront pas essentiellement de l’ABA) seront sanctionnés financièrement. Idem pour les appels à projet et les formations.
Nous avons, depuis deux ans, essayé en vain de dialoguer avec les pouvoirs publics et d’être admis dans les instances de concertations sur l’autisme.
Aujourd’hui le RAAHP va essayer de lancer, avant la conférence de Hollande le 19 mai, un appel de 100 familles de personnes autistes. Je vous appelle à nous soutenir en informant les familles qui partagent nos inquiétudes. Vous trouverez en pièce jointe l’appel et le formulaire où il faut indiquer leurs coordonnées. Il n’est pas nécessaire de recueillir la signature sur papier, il suffit de l’accord par mail des familles et les données demandées dans le formulaire. Je vous prie ensuite de me retourner ces infos.
Bien à vous
Patrick Sadoun
Président du RAAHP
Courriel : patrick.sadoun@wanadoo.fr
Lettre de protestation contre la CRAIF adressée à la Ministre, (le 12 avril 2016)
Madame, Monsieur,
La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés, a organisé le 2 avril 2016 à l’occasion de la Journée Internationale de l’Autisme, un évènement festif avec l’association des parents « La main à l’oreille », évènement qui a permis de nombreux témoignages et de nombreux échanges autour de la question de la prise en charge multidimensionnelle de l’autisme.
La CIPPA a pris connaissance de la question posée au gouvernement par Monsieur le Député Daniel Fasquelle le 30 mars 2016 à propos de l’application du 3e plan autisme et de la réponse de Madame la Secrétaire d’Etat au Handicap, Madame Ségolène Neuville. A propos de la méthode du packing, la CIPPA rappelle que cette pratique n’est pas une application de la psychanalyse et que la recherche en cours sur cette méthode s’inscrit dans un PHRC (Protocole Hospitalier de Recherche Clinique), dont l’attribution a suivi les règles officielles et démocratiques.
La CIPPA s’étonne que cette recherche puisse être menacée du fait des pressions d’un lobbying quel qu’il soit. Seuls les résultats de cette recherche permettront de savoir si la pratique de cette méthode doit être poursuivie ou non. La CIPPA rappelle enfin que la prise en charge de l’autisme n’a pas commencé en 2012 mais qu’elle est une préoccupation de longue date pour tous les professionnels (cliniciens, chercheurs et enseignants) concernés.
Contact :
David MEYER
courrier@cippautisme.org
Tél : 06 34 24 36 07
Site internet :
http://www.psynem.org/Hebergement/Cippa