La souffrance psychique

santementale_alainehrenberg.gif

Le reflet de notre société...

 

La santé mentale au coeur des débats de notre société : propos d'Alain Ehrenberg recueillis par Eric Favereau, journaliste à Libération

La souffrance psychique, miroir de notre société

Nommé à la tête du tout nouveau Conseil national de la santé mentale, instauré par la ministre Marisol Touraine, le sociologue Alain Ehrenberg, chercheur au CNRS a été interviewé, en décembre 2016 par Eric Favereau, journaliste à Libération.


« Mon hypothèse est que l’extension de la souffrance psychique est l’expression des changements dans nos manières d’agir en société qui se sont progressivement instituées à partir du tournant des années 70 : valorisation forte de la liberté de choix, de l’initiative individuelle, de l’innovation et de la créativité, de la transformation de soi, etc. tous ces idéaux placent l’accent sur la capacité à agir de l’individu. Nous entrons dans un individualisme de capacité imprégné par les valeurs et les normes de l’autonomie. Les questions de santé mentale sont devenues, au-delà des pathologies psychiatriques, des soucis transversaux à toute la société parce que ces idéaux mettent en relief une dimension émotionnelle qui était marginale auparavant. Il faut raisonner sur ces problèmes en termes d’action et de passion, au sens du pathos, du subi, de la souffrance. A ces changements dans la manière d’agir (la compétition scolaire, le travail flexible, les perturbations de la famille, etc.) correspondent des changements dans la manière de subir qui se formulent à travers de nouvelles pathologies. En elles, s’intriquent le mal, moral et social, et la maladie. »

Source Libération
Lire la suite...