Portail officiel du Ministère des Affaires sociales et de la Santé...
Dans le cadre 3e Plan autisme 2013-2017, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé s’est fixé pour objectifs de combattre les préjugés et de modifier le regard porté sur les personnes autistes en décrivant les troubles du spectre autistique.
Le site www.autisme.gouv.fr est le fruit d’une concertation entre le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG-CIH) et la Délégation à l'information et à la communication du Ministère des Affaires sociales et de la Santé (DICOM) en lien avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction générale de la santé (DGS), la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Ségolène Neuville a tenu a rappeler dans son dossier de presse lors du lancement du site qu’ « il doit permettre de délivrer une information officielle et validée conforme aux recommandations de bonnes pratiques, destinée à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Ce site aura pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé,rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.
Le site sera par la suite enrichi avec un espace consacré aux professionnels non spécialisés (enseignants, moniteurs de centres de loisirs, auxiliaires de vie scolaire, etc.). »