Préparation du quatrième plan autisme

autisme_plan_quatre.jpg

Des groupes de travail non encore constitués mais une vingtaine d'experts planchant d'ores et déjà sur le sujet, à la recherche de méthodes scientifiquement prouvées.

 

Quatrième plan autisme : où en sommes-nous ?

« Les experts de la commission scientifique internationale, dont un sur quatre sont des spécialistes français (pédopsychiatre, généticien ou psychiatre) n'ont eu qu'une demi-heure pour esquisser leurs premiers consensus. Il faut dire que leurs travaux qui se déroulent à huis clos ne sont pas terminés. Pour rassurer ceux qui aimeraient en savoir plus, Ségolène Neuville a indiqué que le contenu de la réunion de la commission sera rendu public « prochainement » sur le site Internet gouvernemental dédié à l’autisme, « dans un souci de transparence vis-à-vis des personnes, des familles et des acteurs nationaux de référence », a précisé son cabinet par communiqué. »

La psychanalyse mise à mal

Un élément demeure certain : « c'est que la psychanalyse n'a rien à faire dans la prise en charge des enfants autistes », a souligné Kerim Munir, psychiatre à l'hôpital pour enfants de Boston (USA). Il a lui épinglé l'exception française qui, pour des raisons historiques, a du mal encore à abandonner cette voie, contrairement aux autres pays. »