Imagine : autismes et créativité

imagine_necker_cippa_evenement.png

Soirée culturelle, le 29 septembre, dédiée à la créativité des personnes autistes, des familles et des soignants à l’Institut Imagine, des maladies génétiques en partenariat avec l’hôpital Necker-Enfants Malades et la CIPPA 

À l’occasion de la préparation du 4e plan autisme qui doit ouvrir la porte à une prise en charge multidimensionnelle des personnes autistes, l’institut Imagine, des maladies génétiques et la CIPPA (Coordination Internationale des Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes autistes) avec le soutien de l’Hôpital Necker-Enfants Malades souhaite se faire l’écho de la surprenante créativité des personnes autistes, de leurs familles et des équipes soignantes, au-delà des polémiques théoriques habituelles.

L’objectif de cette initiative est d’exposer des œuvres issues du travail de personnes autistes, de leurs familles mais aussi de leurs soignants qui les accompagnent au quotidien. La créativité qui s’exprime à travers ces parcours artistiques ouvre la voie à l’apaisement, au partage et à l’inclusion sociale.

A travers la présentation d’œuvres et une série de débats, nous dialoguerons sur les apports des pratiques artistiques et du développement de la créativité dans la prise en charge des personnes autistes. L’expression artistique demeure un outil formidable pour construire les représentations et communiquer. Parents et soignants partagent cet outil avec les personnes autistes. Nous serons également heureux d’accueillir le réalisateur et écrivain Bernard Martino.

Tous les parents sont associés à cet événement et sont les bienvenus !

Les Professeurs Bernard Golse, Stanislas Lyonnet et Arnold Munnich sont heureux de vous inviter :

Le 29 septembre 2017 de 17h00 à 20h00, 24 Boulevard Montparnasse, 75015 Paris                              

  •  Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse suivante : courrier@cippautisme.org

Un événement en partenariat avec l’association Cerep-Phymentin : les professionnels des hôpitaux de jour Boulloche et EPI présenteront leurs réalisations avec les enfants pris en charge dans ces institutions.

  1. « Hors les murs : un espace de rencontre et de transformation avec les jeunes adolescents de l'EPI » : un tableau réalisé à la suite d'un travail sur l’art urbain, dans l’hôpital de jour et dans la ville, sur plusieurs semaines avec leurs 2 éducateurs, Claudine Breton-Dumont et Julien Remmeau qui seront présents.
  2. Exposition l’école à l’EPI : « La forêt - Le corps humain - La lune » - Un travail issu de l’Unité d’enseignement de l’EPI avec Mme Pascale Danguy des Déserts, enseignante d’art plastique de la mairie de Paris.
  3. « SYNAPSES - zones de connexion en cours… », projet danse à l’hôpital de jour pour enfants André Boulloche - Film de 24 min. Le documentaire retrace ce projet, en partenariat avec le chorégraphe Philippe Ménard et la Cie pm. Ce projet a reçu le soutien de l’ARS et de la DRAC Île-de-France à travers les financements de « Culture à l’hôpital », de la Fondation Grace de Monaco, de la Mairie du 10e arrondissement et de la Fondation Deloitte.
  4. « Au-delà du conte » : fresque de mosaïque réalisée à l’hôpital de jour pour enfants André Boulloche. Cette fresque de mosaïque est un projet d’envergure conduit par les enfants dans le cadre de l’atelier d’arts plastiques de Monica Vasquez. Initialement, il s’agissait de travailler à partir du conte filmé de Michel Ocelot : Kirikou et la sorcière Karaba et diaporama des autres oeuvres.