L’énigme de la schizophrénie à l’adolescence - Week-end de travail organisé par le Gerpen en présence de Christopher Bollas, membre de la Société britannique de psychanalyse...
♦ Objectifs et méthode de ces 2 et 3 juin 2018 : approfondir les problèmes techniques et cliniques posés par les prises en charge psychothérapiques individuelles et groupales sous-tendues par une approche psychanalytique des patients présentant des pathologies les plus sévères : autisme, psychoses, dysharmonie évolutive, névroses graves, troubles du comportement associés à des psychopaties et caractéropathies (agitation, violence...), tous ces troubles s'accompagnant le plus souvent de difficultés d'apprentissage scolaire et professionnel. Apport théorique et technique à partir de présentations cliniques.
♦ Public visé : psychiatres, psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes, auxquels s’ajoutent désormais tous les acteurs de la santé mentale (orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers psychiatriques, puéricultrices, éducateurs spécialisés), les enseignants, les étudiants en psychologie et en psychiatrie, les internes en psychiatrie.