Une mobilisation impliquant éducateurs, enseignants, acteurs de la santé…
« Avant tout source de plaisir, d’épanouissement et de dépassement personnel, le sport a trouvé dans la société un rôle crucial à la fois éducatif, sanitaire et social. Il est devenu pour nos sociétés un pilier de vie collective et pour les individus un impératif d’émancipation et de prévention. Pour les Parisiens il est devenu un droit dont ils ne jouiront pleinement qu’à condition d’apporter les réponses aux grands défis qui se posent au Sport à Paris. »
[…]
« 37 centres sport adapté permettent à 240 enfants en situation de handicap mental de participer gratuitement à des activités proposées (judo, roller, karaté, trampoline ou sports collectifs) par des animateurs sportifs se déplaçant dans les structures ou les équipements sportifs municipaux proches des instituts. »
[…]
« Ce dessein d’une ville + sportive n’est pas que l’affaire du service public municipal, mais celui-ci doit jouer pleinement son rôle : accueillir tous sans distinction, réduire les inégalités, et accompagner celles et ceux qui fabriquent le sport quotidiennement. C’est une mobilisation générale qui doit commencer impliquant bénévoles, éducateurs et sportifs mais aussi enseignants, entreprises, salariés, acteurs de la santé, innovateurs, chercheurs et gens de bonne volonté. De cette mobilisation naîtra une culture sportive de l’école aux âges avancés de la vie, de la compétition au simple entretien gymnique. De cette culture sportive naîtra une société meilleure, plus juste, plus civique, plus durable et plus belle. »
Anne Hidalgo - 2019