Autismes

asm13.png

Du précocissime à l’adulte - traitements, parcours, devenirs : 14e journée d’étude du Centre Alfred Binet sous la présidence de Geneviève Haag...

Faire le point sur certaines réflexions et hypothèses les plus récentes concernant le fonctionnement autistique, les prémisses de sa constitution dans les tout premiers temps de la vie, et les perspectives thérapeutiques.

Le travail développé au Centre Alfred Binet avec les bébés, associant approches psychanalytique, sensorimotrice et plus récemment ostéopathique, a conduit à l’émergence de nouvelles hypothèses quant aux facteurs impliqués très précocement chez les bébés à risque et les moyens conjoints à déployer pour y faire face. Parmi ces facteurs figure en premier lieu la douleur, passée souvent inaperçue chez le nourrisson, avec son potentiel désorganisant.

Le mode d’être et la pensée dans l’autisme ont fait l’objet de multiples travaux et essais au plan métapsychologique avec des éclairages fructueux sans parvenir à en lever le mystère. Il nous a paru intéressant de tenter d’en saisir certains aspects fondamentaux en se référant aux écrits et récits autobiographiques de sujets avec autisme et donc au regard qu’ils portent « de l’intérieur » sur eux-mêmes.

Des programmes d’intervention précoce chez l’enfant de 1 à 4-5 ans ont rencontré un certain succès, le modèle dit de Denver (ESDM) en particulier. Qu’en est-il, si on compare ce modèle à d’autres interventions thérapeutiques chez l’enfant ?

De façon complémentaire à cette étude seront décrites des approches pluridimensionnelles, en unité de petits, dans lesquelles se combinent approches instrumentales, orthophonie, psychomotricité et travail institutionnel.

► Samedi 15 juin de 9h00 à 18h00

Programme et bulletin d’inscription à renvoyer avant le 31 mai 2019 minuit