400 heures enseignées par l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent...
Dès l'origine, le souci a été de donner une formation cohérente regroupant enseignement théorique et pratique clinique, qui permet d'appréhender, à côté des symptomatologies névrotiques, les pathologies très sévères (psychoses, autismes, troubles caractérielsgraves ... ) et/ou précoces (troubles fonctionnels des nourrissons, troubles précoces de la relation parent-bébé).
L'Enseignement théorico-clinique de 400 heures réunit les élèves et le directeur de séminaire pour un travail de réflexion à partir de l'étude de textes confrontée à la pratique clinique de chacun.
Il comprend :
►des séminaires mensuels :
• Les débuts de la vie psychique
• Les grands concepts psychanalytiques
• L'adolescence : théorie et clinique
• La parentalité et le travail avec les parents
• États autistiques et défenses autistiques
►un séminaire technique hebdomadaire de 1h30 :
approche des éléments fondamentaux de la pratique en psychanalyse d'enfant où les élèves présentent les questions et problèmes posés par les traitements qu'ils conduisent.
►un séminaire hebdomadaire d'observation d'un bébé dans sa famille selon la méthode E. Bick (de 0 à 2 ans) : séances de 1 h30 où les participants travaillent avec le formateur à partir de compte rendus de l'observation hebdomadaire du bébé présentés par un observateur.
►Trois ou quatre séances annuelles de travail en groupe sur la vie du groupe
►Deux supervisions au moins de psychothérapie par un membre de I'AFPPEA individuellement ou en groupe, sont nécessaires pour valider le cursus ; les deux cures seront conduites au rythme minimum de deux séances par semaine.
►La formation se conclut par un colloque où les élèves présentent leur travail.
⇒ Pour plus de détails, consulter le flyer.