Colloque organisé par le sénateur Stéphane Artano Membre de la Commission des affaires sociales, le 30 mars 2020...
En quelques décennies la prévalence des troubles du spectre autistique est passée de une naissance sur 3000 à une sur cent. Autrefois considéré comme une maladie rare, l'autisme est ainsi devenu une question majeure de santé publique.
Mais c'est aussi devenu un vaste marché où les offres de soins les plus extravagantes abondent. Le législateur doit-il réguler ce marché ? Sur quels critères les pouvoirs publics peuvent-ils fonder leurs choix de financement ?
Le propos de cette journée est de faire le point sur l'évaluation scientifique des méthodes de diagnostic et d'accompagnement des personnes autistes.
Depuis quelques années des parents et des professionnels français se sont attelés rigoureusement à cette tâche en respectant tous les critères internationaux de la recherche. Ils présenteront ici leurs résultats et ils nous proposeront des pistes novatrices, en particulier des nouvelles méthodes intégratives, respectueuses de la singularité et des droits de chaque enfant et sans vocation à l’exclusivité.