Thématique 2020 : Santé mentale et discriminations. Quels liens entre discriminations et santé mentale ? Chaque personne a pu faire un jour l’expérience de la discrimination, que ce soit en raison de son âge, de sa couleur de peau ou de son état de santé, et en mesurer l’impact sur sa santé mentale...
Vivre avec un trouble psychique expose particulièrement aux discriminations avec de nombreuses conséquences possibles : refus de soin, harcèlement, difficultés de logement, chômage, baisse de l’estime de soi, isolement, par exemple.
La honte, notamment, retarde le diagnostic et éloigne la personne du système de santé. Elle se répercute aussi sur l’entourage et même sur les professionnel.le.s de la santé mentale. Ces sujets soulèvent un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant 2 semaines.
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. En 2019, 1 082 événements ont été organisés partout en France. Cette année, ne manquez pas les conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers, etc.
Ouvrons maintenant le débat avec les mots-clés proposés :
Mots-clefs : santé mentale, discriminations, stigmatisation, stéréotypes, préjugés, étiquetage, tabou, droits, inégalités, accès aux soins, empowerment, rétablissement, compétences psychosociales