Créée en 2009, reconnue fondation d'utilité publique en 2011, la FIRAH est entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Son objectif : la recherche au service des acteurs de terrain, pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées...
En œuvrant au développement d’une recherche répondant aux besoins identifiés par les acteurs terrain, en soutenant des recherches appliquées collaboratives et innovantes, et en veillant à une diffusion des résultats qui permet une réelle appropriation de ces derniers par les acteurs concernés, la FIRAH favorise le rapprochement et les échanges entre ces deux mondes.
Aujourd’hui, la Fondation développe ses activités autour de trois pôles :
►►Leur rapport d'activité 2019
Pour que la recherche ait un véritable impact sur la qualité de vie des personnes handicapées, la FIRAH attend des travaux de recherche qu’ils stimulent la collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain par la mise en action concrète des connaissances à travers la production de supports d’application répondant aux besoins et attentes des personnes handicapées.
Ce guide méthodologique, destiné aux chercheurs et aux acteurs de terrain, a pour objectif de les accompagner dans la réalisation de supports d’application afin de renforcer l’impact social de la recherche. Plus spécifiquement, cet ouvrage définit ce qu’est un support d’application, précise les étapes méthodologiques pour la production et la diffusion de ces derniers, et met en avant l’importance de la communication et du partenariat dans ce processus propice à l’innovation.