La musique peut-elle être une alternative dans la prise en charge des états de "crise" des patients hospitalisés en psychiatrie ? Un article sur le site du GHU-Paris nous en dit plus...
Porté par Ghislain Morange (cadre supérieur de santé au 75G19) et avec le soutien de Cécile Bergot (Direction des Soins), le projet Psy-son vient d’être pré-selectionné par le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce dernier accompagne depuis 10 ans les démarches innovantes qui favorisent l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients.
« Tout ce qui soulage le patient est intéressant à étudier »
nous rapporte Ghislain Morange. Sa lettre d’intention déposée il y a un an a été retenue, le projet Psy-son entre aujourd’hui dans la phase de rédaction du projet de recherche.
Apaiser l’anxiété grâce au son et à la musique
Voici la promesse portée par le projet Psy-son.
A la croisée de la clinique, des technologies pour la musique et le son, et du design, ce programme ambitionne de concevoir, d’implémenter et d’évaluer un dispositif de diffusion sonore qui permettrait de diminuer certains symptômes lors de la crise liée à l’anxiété des patients. L’objectif est de proposer une alternative aux prescriptions conditionnées. Psy-son ne remplace pas les traitements médicamenteux mais se présente comme un complément dans la prise en charge paramédicale des états de "crise".
Ce dispositif est adapté individuellement aux patient·e·s. En collaboration entre autre avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM),il se présente sous forme d’entretien infirmier pour déterminer, avec le patient une liste de morceaux de musique. L’objectif est que le patient puisse demander la mise en place de « son environnement sonore » et inversement lors d’une anxiété naissante.
L’hôpital Henri Ey, premier site du GHU Paris dédié à la recherche Psy-son
Ce projet est actuellement en phase de rédaction/conception. Une fois finalisée, l’équipe de recherche élira domicile à l’hôpital d’Henri Ey pour démarrer ses premiers entretiens, dès Réorganisation du site qui est actuellement en travaux (actuellement en travaux). Cette méthode sera encadrée par l’équipe médicale en place. Psy-son est multicentrique et pourra être déployé sur différents sites du GHU Paris.
Psy-son est l’un des volets de « Sounds4Care », convention cadre qui associe l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et le CRD (Centre de recherche en design) au GHU Paris par l’intermédiaire du lab-ah. La convention encadre les différents projets de recherches associant le son et le soin, tel que Sounds for Coma au pôle Neuro-Sainte-Anne.