Journée d’étude le vendredi 1er octobre 2021 : Soins de la protection de l’enfant - Soins de l’enfant en protection...
Le champ de la Protection de l’Enfance est complexe, en tension permanente entre les intérêts et la prise en compte des besoins des enfants à protéger, les compétences et les droits des familles et les professionnels pris dans des paradoxes entre les logiques institutionnelles et le cadre légal.
Bien que chaque situation soit singulière et spécifique, nombre d’enfants accueillis, de par leurs histoires de vie, présentent des défaillances et des difficultés qui peuvent s’exprimer à travers des troubles relationnels, des troubles cognitifs, des troubles du comportement, notamment de la violence et des conduites agressives. Comment éviter alors de voir leurs effets se déplacer sur la scène institutionnelle ?
Les missions de l’institution et les cadres d’intervention peuvent-ils être pensés en intégrant ces problématiques ?
Comment penser en même temps ces éléments interdépendants du soin aux enfants et du soin de l’institution qui, du contrôle à la contenance, permettent la créativité nécessaire à ses missions, donnent aux éducateurs appui, moyens et formation face à des enfants aux problématiques multiples au croisement entre protection et soin ?
Interrogeons-nous pourquoi et comment certains lieux tendraient :
L’Afirem vous propose de réfléchir au renforcement réciproque et indissociable de la protection et du soin aux enfants en Protection de l’Enfance au cours d’une journée le 1er octobre 2021 à Paris, à la Mairie du 6e arrondissement.
►Un extrait des cahiers de l'AFIREM - mai 2021 :" Introduction à la journée d'études " Prendre soin en protection de l'enfant " par Dominique Girodet, pédiatre (AFIREM 95) - Journée d'étude Afirem du Val-d'Oise, le 29 mars 2019. Avec l'autorisation de l'auteur
►Consulter l'ensemble de leurs publications.