Les associations Collectif National des PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) et Facteurs Humains en Santé s’associent pour un nouveau colloque : " Au cœur des soins, la quête du sens « PASS » par l’humain" - (Re)mettre l’humain au cœur du soin, sur le principe tout le monde est d’accord...
C’est ce qu’expérimentent au quotidien depuis des années les professionnels des PASS confrontés à des situations marquées par la complexité médico- psycho-sociale (parcours migratoires traumatiques, isolement, absence d’hébergement,…)
(Re)mettre l’humain au cœur du soin, sur le principe tout le monde est d’accord. Mais en pratique, pourquoi est ce si difficile ? Et ne fait-on pas en sorte de le mettre à distance ce qui aboutit au final à une dévitalisation et à une perte de sens.
Lors de ce colloque, nous montrerons que remettre l’humain au cœur du soin, c’est peut-être d’abord une affaire de confiance, en nos propres capacités, celles des patients, celles des personnes qui travaillent avec nous, dans la richesse de leur diversité.
C’est peut-être déjà accepter la complexité propre à l’humain.
L’humain est complexe. L’humain peut être touché, bousculé, envahi par l’émotion. Il doit parfois porter le poids de choix tragiques, être confronté à des décisions aux consé-quences parfois lourdes et imprévisibles.
Il est aussi confronté aux enjeux des liens inter humains (entre autres l’ego, le pouvoir, l’envie, la jalousie…).
Alors oui il y a une part de risque dans l’humain. Pour cela, il peut paraitre plus confor-table de nous mettre à distance ces dimensions humaines en les considérant comme négatives. Comme alléger le poids des décisions en nous en remettant à l’intelligence arti-ficielle ou se recentrer sur la dimension technique pour éviter la contagiosité émotionnelle.
Nous évoquerons en quoi l’esprit d’équipe contribue à rendre ce risque acceptable et même bénéfique.
Le soin est par définition tellement complexe que le réduire à une dimension comptable et des objectifs chiffrés ne peut pas rendre compte de sa valeur inestimable. Ce qui rend la valeur du soin inestimable est en grande partie invisible.
N’est-ce pas avant tout la dimension humaine qui fait la richesse du soin ?
Les patients ne nous disent-ils pas combien de « toutes petites choses » comme regard, une écoute, un geste, une parole, une attention sont essentiels et ce qu’ils retiennent ?
N’est-ce pas l’humain qui donne le sens profond du soin et qui soutient et anime les soignants quelles que soient les difficultés ?