La Maison Perchée

la_maison_perchée_interview_cerep_phymentin.png

Une communauté d’esprits singuliers se regroupant autour de nids, perchoirs, et ateliers sur fond de piailleries. Interview de Caroline Matte, sa présidente, pour l’association Cerep-Phymentin...

La Maison perchée : une communauté d’esprits singuliers se regroupant autour de nids, perchoirs, et ateliers sur fond de piailleries

La vie est faite de rencontres. Caroline Matte - forte de son expérience entrepreneuriale - décide de s'engager entièrement à leurs côtés dans la réalisation de ce projet. Ainsi que l’artiste rappeur et acteur Guillaume Tranchant, alias Gringe comme parrain. Gringe libère la parole autour de la schizophrénie en partageant son vécu et celui de son frère, Thibault, atteint de cette pathologie.

Tous sont portés par la volonté de faire évoluer la psychiatrie en France et de s'investir pour la déstigmatisation des troubles psychiques. La Maison Perchée est lancée... interaction de rêves, de désillusions, d'espoir. Chacun y amène son vécu, sa révolte, sa bienveillance. Et bientôt d'autres se joindront !

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Interview

1 - Caroline Matte, vous êtes présidente de la Maison Perchée, une association créée en 2020. Pourquoi le choix de ce « drôle de nom d’oiseau » ?

L'histoire commence par les hospitalisations de Maxime, Lucille & Victoria liées à leurs troubles psychiques. Après de multiples séjours médicalisés, plus question d'accepter de devoir séjourner régulièrement à l'hôpital puis d'errer esseulés à la sortie, avec pour seule compagnie les ordonnances à rallonge - les traitements sont souvent nécessaires, mais ne suffisent pas. Aider à resociabiliser, à se refaire confiance, après de tels épisodes est déterminant pour retrouver l’équilibre, le goût des autres, le goût de la vie.

Il faut créer un lieu d'accueil, non médicalisé, pour les jeunes adultes et leurs proches, qui permette une transition plus douce et bénéfique. Qui complète l’arsenal thérapeutique indispensable, par de la bienveillance, de l’écoute et la rencontre d’autres êtres qui vivent les mêmes souffrances. L'idée de la Maison Perchée germe.
 

2 - Quelles sont les missions de votre structure et comment êtes-vous organisés ?

Dans l’attente d’avoir sa première adresse, l’association est domiciliée à La MVAC du 10e arrondissement. Ce que nous proposons pour l’instant en ligne, et on l’espère très prochainement en présentiel :

Le Nid :

Tu ne sais pas par où commencer?
Tu as plutôt besoin d'écoute au calme?
Sollicite une conversation privilégiée avec un membre de La Maison Perchée, au vécu similaire.

Le Perchoir :

Que tu sois directement concerné ou un proche, rejoins un groupe de parole en ligne pour échanger, partager des bonnes pratiques et se soutenir.

Ateliers :

Participe à un moment convivial, thérapeutique et créatif. Dessin, cuisine, coaching, yoga... et autres surprises !

Le Grand Perchoir :

Assiste aux conférences mensuelles de La Maison Perchée. Débats, questions, information, un temps d'apprentissage pour soi et son entourage.

Les Piailleries :

Les Piailleries c'est une exposition en ligne.
Chaque mois, nous proposerons un thème qui fait parler votre imagination. Créez - articles, poèmes, dessin, podcast, vidéo, photo...-  et envoyez-nous vos créations.

Sensibilisation entreprises/écoles :

Faites bouger la société ! Nous faisons intervenir des usagers concernés et actifs pour sensibiliser à la santé mentale en milieu scolaire et professionnel. Nous adaptons les enjeux et les sujets abordés à notre vision et vos problématiques RH/RSE/handicap.

3 - Lucille est médiatrice de Santé-pair au GHU de Paris : vous pouvez nous en dire plus sur ce concept ?

Les médiateurs de Santé-pairs sont des personnes ayant connu et vécu la maladie psy et les hospitalisations. Après s’être rétablis, ils se forment, mais leur principal atout est leur expérience. Les enseignements de leur propre expérience aident à comprendre et surtout convaincre d’autres personnes souffrantes, elles aussi, de troubles psy.

L’approche rétablissement permet de véhiculer de l’espoir auprès des patients et de montrer des portes de sortie concrètes face à la maladie.

4 - Vous souhaitez faire évoluer la psychiatrie : oui mais comment ?

Nos missions actuelles s'organisent autour de trois axes :

​Accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique. ​

  • Aider à mieux vivre avec sa maladie afin de préserver ses études, son travail, ses relations.    
  • Comprendre les manifestations de la maladie, la façon dont elle s'exprime en soi, afin de mieux gérer ses symptômes et son traitement au quotidien.
  • Prendre en compte et soutenir les familles, encourager le dialogue.

Dé-stigmatiser les maladies psychiques dans la société.
 

  • Inviter les personnes non malades à rencontrer et échanger avec des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Apprendre à dépister la maladie plus tôt en invitant les jeunes qui se posent des questions à s'exprimer.
  • Parler des troubles psychiques différemment, renouveler un lexique stéréotypé, briser les clichés.

Expérimenter différentes approches autour de la santé.

  • Favoriser les échanges entre les disciplines médicales et encourager les rencontres pluridisciplinaires entre psychologie, psychopathologie, psychanalyse, sociologie, anthropologie, criminologie.
  • Offrir l'accès à des pratiques modernes encourageant la créativité, le bien-être physique, le dialogue, l'entrepreneuriat, l'innovation.
  • Créer un terrain d'exploration pour l'innovation technologique visant à aider les personnes touchées.

5 - Vous disposez aujourd’hui de quels financements pour faire vivre et évoluer votre association ?

Actuellement, nous avons une demande en cours auprès de l’ARS visant à faire reconnaître notre association en qualité de GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).

Nous allons également lancer notre première campagne de crowdfunding à partir du 31 août. Campagne que vous pourrez retrouver directement sur notre site en cliquant sur l’onglet dédié.

L’objectif de cette campagne est de lever les fonds suffisants afin de financer et d’ouvrir au plus vite un premier lieu, une première Maison Perchée avec pignon sur rue à Paris.

La première Maison Perchée…. par des malades, pour des malades. « Nous avons la dalle mais pas les briques »

►Leur site

  • Septembre 2021