Une équipe pluridisciplinaire intervient dans le cadre des projets thérapeutiques personnalisés proposés à chaque enfant ou adolescent. Le « médecin pédopsychiatre consultant » communique régulièrement avec la famille sur le suivi et l’évolution du projet thérapeutique.
Le consultant convient avec l’enfant (ou l’adolescent) et sa famille d’un projet thérapeutique « sur mesure ».
Il est composé d’un ou plusieurs traitements (orthophonie, psychothérapie, psychomotricité, psychopédagogie, psychodrame), qui peuvent être individuels ou en groupe.
L’orthophonie s’adresse à des enfants ou des adolescents présentant des problèmes de langage, parfois liés à d’autres troubles plus généraux.
Ces troubles peuvent en effet toucher isolément ou en même temps :
Tous ces troubles peuvent conduire à des difficultés scolaires. Cependant, l’orthophonie n’est pas du rattrapage scolaire.
À noter : ces troubles peuvent toucher des enfants très jeunes, avant même la maternelle. Plus l’intervention est précoce, plus le traitement a des chances d’être rapidement efficace.
Quand un traitement orthophonique est jugé nécessaire, une rééducation individuelle ou une participation à un groupe peut être proposée à l’enfant et à sa famille.
Le travail part de ce que sait l’enfant pour le guider dans son apprentissage et se fait beaucoup par le jeu.
Ces séances, associées ou non à un autre traitement au sein du CMPP, ont généralement lieu une fois par semaine (parfois deux fois) et doivent être régulières.
La psychothérapie individuelle s’adresse à des enfants ou des adolescents présentant des difficultés d’ordre affectif dont les manifestations peuvent être très variées et s’exprimer sur le plan relationnel, comportemental, scolaire…
Les séances ont pour but d’aider l’enfant ou l’adolescent à prendre conscience des conflits internes qui entravent son fonctionnement psychique, et à s’en libérer.
La psychothérapie implique un réel engagement de l’enfant (assiduité aux séances, acceptation du cadre), soutenu par sa famille.
La psychothérapie de groupe
II s’agit de petits groupes, d’âge homogène, animés par un ou deux psychothérapeutes. L’enfant ou l’adolescent se sent ainsi moins seul avec ses difficultés et peut s’appuyer sur les autres participants pour jouer, parler, dessiner, représenter ses difficultés, les enfants étant chacun un miroir pour les autres. Ces groupes sont « ouverts », c’est-à-dire qu’un enfant participant peut l’intégrer ou le quitter au fil des mois.
Le groupe de jeu théâtral, animé notamment par un psychothérapeute, rassemble un petit groupe d’enfants entre 7 et 11 ans à qui est proposée une médiation par le jeu. Les enfants racontent une histoire et la jouent, tandis que les soignants leur apportent un éclairage sur les conflits qui les animent. Les temps successifs de jeu et de parole informelle permettent à l’enfant, avec l’aide des adultes, de prendre peu à peu du recul sur lui-même et sur ce qu’il éprouve, et de le vivre de manière moins conflictuelle.
Le psychodrame psychanalytique s’adresse essentiellement aux adolescents.
Il utilise les ressorts du jeu scénique. Il s’agit au CMPP d’un psychodrame « individuel en groupe » : plusieurs adolescents sont présents mais chacun joue, tour à tour, individuellement, avec un groupe de thérapeutes. La séance est encadrée par un psychothérapeute-meneur de jeu.
Dans ce type de psychothérapie, ce qui se déroule dans le jeu est un support d’expérience, de réflexion et de parole. Le but est de développer la capacité des participants à se représenter et à modifier les difficultés qu’ils rencontrent.
Les séances ont lieu une fois par semaine. La présence régulière de chacun des participants est garante de la dynamique du traitement.
La psychomotricité concerne le développement global de la personne. Elle agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives entravées, elle aide le patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.
Ce travail relève aussi bien de la rééducation que de la thérapie.
Elle s’adresse à des enfants et des adolescents présentant des difficultés telles que lenteur, instabilité, inhibition, troubles tonico-émotionnels, maladresse, problèmes de repérage dans le temps et dans l’espace, troubles de la latéralité et du schéma corporel, troubles de l’écriture, retards du développement psychomoteur, difficultés relationnelles…
Les séances de psychomotricité commencent en général par un bilan approfondi des capacités psychomotrices, complété par des entretiens qui permettent d’analyser l’origine des difficultés rencontrées.
En psychomotricité, on passe par l’acte, le mouvement, l’expérience, le sensori-moteur : en effet, chez le jeune enfant ou les enfants en difficulté, une notion doit être vécue pour être pensée, symbolisée. La psychomotricité offre également à l’enfant un lieu d’expression et de découverte de lui-même, favorisant son élaboration et sa créativité.
La psychopédagogie est une pratique psychothérapeutique qui s’adresse aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés - notamment scolaires - concernant les processus de pensée, de réflexion, de concentration, d’imagination…
La psychopédagogie utilise des médiations empruntées au monde culturel, scolaire et ludique, dans le but d’éveiller la capacité de penser des jeunes patients.
Ces prises en charge se font au cours de séances hebdomadaires (voire plus fréquentes) individuellement ou en petits groupes. L’objectif est de relancer la dynamique psychique et intellectuelle de l’enfant ou de l’adolescent.