Cette Web conférence-débat a été organisée par la Sous-direction de la Santé (DASES) de la Ville de Paris dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Dédiée aux professionnels de santé recevant des enfants et pas uniquement ceux de l’ASE, elle s’inscrit dans l’ensemble des initiatives soutenues par la Ville de Paris, ses partenaires institutionnels et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, en pleine crise sanitaire, pendant un deuxième confinement, tout aussi risqué que le premier pour les femmes et les enfants dans les foyers où la violence règne.
« Il nous paraît nécessaire d’éveiller tous les professionnels qui reçoivent des enfants à cette clinique spécifique, de les inviter à s’interroger sur les éléments de constats ou de non constats face à des enfants ayant vécu des violences, ceux qui peuvent le verbaliser, ceux qui ne peuvent pas ou ceux qui ne s’en souviennent pas. Cette intervention invite les soignants à s’interroger le plus précocement possible, à reconnaitre les troubles pour mieux les dépister de façon à éviter leur aggravation et leur conséquence sur la vie sociale et à les amener à une prise en charge médicale. »
A l'issue de cette conférence, le Dr Muriel Prudhomme, médecin organisateur de la conférence et adjointe au sous-Directeur de la Santé (DASES Paris 12e) a tenu à part de sa satisfaction :
« Cher confrère,
Je vous remercie très sincèrement pour votre intervention de ce jour. (… )
Le contenu de votre intervention était passionnant et correspondait à 110 % à ce que nous attendions. Il est tellement important que les professionnels de santé soient mieux formés, et dépistent ces enfants (tout comme les autres victimes). Aujourd’hui nous avions environ 230 personnes connectées. (…) Encore merci ! »
Adresse du COFI-CMP : 68, rue des Plantes - 75014 Paris