" C'est comme s'il y avait une revisitation de tout le passé de l'enfant et non seulement le passé de l'enfant mais aussi toutes les réponses qu'ont pu donner ou ne pas donner la famille adoptive. "
" Plus les questions étaient taboues plus elles seront explosives. "
" Parmi les choses à faire, admettre d'être remis en question par ces enfants adolescents. "
Nous, (le COFI-CMP) on s'est spécialisé dans les problèmes d'adoption depuis 20 ans. Donc c'est vrai qu'on était la toute première consultation en France à traiter justement ces sujets parce qu'on s'est rendu compte qu'il y avait de vrais questionnements spécifiques.
Outre la consultation classique d’un CMP « où l’on reçoit des familles dont les enfants ou adolescents rencontrent des difficultés : troubles du sommeil, difficultés scolaires, troubles du comportement… »
[...]
« On reçoit de plus en plus de demandes liées à l’adoption, ou bien à d’autres formes de construction familiale actuelles, comme par l’Aide Médicale à la Procréation. J’imagine que nous sommes davantage connus grâce à un travail que nous avons effectué pour nous faire connaître auprès des professionnels et des écoles.
Nous proposons donc un lieu thérapeutique d’écoute et de parole aux parents ayant adopté et rencontrant des difficultés avec leur enfant. Ces familles consultent beaucoup car elles ne sont pas effrayées dans la mesure où étant passées par la case agrément, elles ont déjà rencontré des psychologues et connaissent un peu ce type de travail psychique. Elles viennent aussi plus spontanément et se sentent davantage comprises par des spécialistes qui connaissent les particularités de leur situation familiale.
Des couples ou des personnes célibataires en cours d’agrément ou l’ayant déjà obtenu viennent aussi nous consulter soit parce qu’ils souhaitent approfondir un certain nombre de questions, soit parce qu’ils sont dans l’incertitude avant l’arrivée de l’enfant et se posent de multiples questions quant à leur capacité à réussir ce processus ou à évaluer les risques, les difficultés qui leur sont propres ou propres à l’enfant à venir. »
►Adresse du COFI-CMP : 68, rue des Plantes - 75014 Paris
Les appeler : 01 53 68 93 46
Leur écrire : coficmp@cerep-phymentin.org