Quelles ont été vos fonctions dans le cadre du COFI CMP et quels sont vos liens avec le Copes ?
Depuis plus de 20 ans nous avons développé au sein du Cofi CMP une spécificité clinique concernant les filiations fragiles, vulnérables dans le cadre de l’adoption ou de l’aide médicale à la procréation (AMP) ainsi qu’une expertise dans les filiations impensables, impossibles, chaotiques dans le champ de l’expertise pour les juges des enfants suite à des violences psychiques, physiques ou sexuelles familiales.
L’enseignement et la transmission de cette expérience unique se fait logiquement au sein du Copes, tant le champ de la filiation est peu connu en France par les professionnels et les collègues pédo-psychiatres. L’articulation du psychique aux lois n’est pas du tout familier aux praticiens alors que c’est sur cela que repose la construction d’une famille et de l’identité de chacun dans une position subjective de père, de mère, de fils et de fille.
L’enjeu pour le COFI-CMP aujourd’hui : un champ d’action et des opportunités à saisir ?
L’enjeu est la poursuite et l’extension de ce champ dans toutes les filiations qui tenteront de se construire dans le champ ouvert par les lois bioéthiques, avec toutes les vulnérabilisations propres à ce champ. Depuis plus de 20 ans et malgré les travaux décisifs du Pr Soulé et de Mme Noël, sont ignorées les fragilisations induites par l’impact psychique des techniques de procréation sur le psychisme parental et de l’enfant. Tout comme il y a 20 ans, les échecs et les difficultés des AMP sont aussi taboues que ceux des adoptions.
Il s’agit donc de devenir la première consultation en France spécialisée dans le champ du soutien, du soin, de la prévention dans le champ de l’AMP, comme nous l’étions il y a 20 ans par rapport à l’adoption, à l’initiative du Pr Soulé.
Quel message souhaitez-vous laisser à votre équipe ?
Travailler avec eux auprès des familles depuis plus de 20 ans a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie de clinicien. Défricher un champ nouveau, un regard clinique rigoureux au départ n’était pas gagné tant il y avait tout à faire, à penser, à inventer.
Janvier 2022 : un nouveau poste dans la continuité ?
En raison de ces nombreuses expériences sur le plan de la filiation et des difficultés de constructions familiales, des propositions m’ont été faites de partager mon expérience dans la création de nouveaux lieux dans le champ de l’expertise médico-judiciaire et des soins aux enfants victimes de violences sexuelles familiales, tant sur le plan national qu’international. Ceci se situe ainsi dans la continuité des expériences cliniques et institutionnelles acquises au Cerep-Phymentin.