L’EPI est ouvert 210 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois (service de suite). L’accueil peut se faire à temps plein ou à temps partiel, selon le projet thérapeutique. Les périodes de fermeture de l’hôpital de jour coïncident avec les vacances scolaires, mais ne les recouvrent pas totalement. Un calendrier des dates de fermeture et des samedis d’ouverture vous sera communiqué en début d’année.
L’hôpital de jour est un établissement de soins spécialisés. Toutes les activités, qu’elles soient psychothérapiques, éducatives ou pédagogiques, s’intègrent dans un projet global qui s’appuie sur les bilans diagnostiques nécessaires.
L’enjeu de cet abord pluridisciplinaire est de diminuer l’expression et l’impact des troubles, au quotidien et sur l’avenir de l’enfant, et d’améliorer le pronostic en soutenant le développement psychique et de la personnalité. C’est aider l’enfant à mieux exprimer ses besoins et ses désirs, lui apporter des conditions d’apprentissage en rapport avec ses capacités, favoriser enfin l’acquisition de son autonomie dans sa vie sociale et familiale.
La prise en charge de l’enfant implique l’aide, la confiance et l’accord des familles.
- accueil des enfants dans un des deux groupes d’âge, co-animé par deux éducateurs ;
- ateliers et activités en petits groupes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement ;
- petits groupes thérapeutiques ;
- des séjours thérapeutiques peuvent être proposés.
Elle est dispensée pour tous les enfants :
La sortie de l’EPI fait partie d’un projet dynamique où l’équipe, l’enfant et sa famille préparent ensemble l’orientation, les modalités et l’organisation du départ. Tous les jeunes sortis peuvent bénéficier du service de suite jusqu’à l’âge de 20 ans.