L’USIS a été ouvert en avril 1981 à l’initiative du professeur Michel Soulé pour accueillir 30 enfants agés de 4 à 16 ans souffrant de troubles du comportement ou des conduites. Cet établissement est conventionné avec les Organismes d’Assurance Maladie et géré par une association privée à but non lucratif : l’association Cerep-Phymentin.
L'USIS a été ouvert en avril 1981 à l'initiative du Professeur Soulé pour accueillir 30 enfants âgés de 4 à 16 ans souffrant de troubles du développement psychique et de l'adaptation à la vie scolaire et sociale.
Cet établissement est conventionné avec les organismes d'Assurance Maladie et géré par une association privée à but non lucratif : l'association Cerep-Phymentin, reconnue d’utilité publique depuis 1975.
Le médecin psychiatre est responsable de l'ensemble du fonctionnement de l'établissement et anime les réunions de synthèse ayant pour but d'ajuster le projet thérapeutique en fonction de l'évolution de l'enfant.
La directrice est responsable de l'ensemble du fonctionnement de l'établissement et anime les réunions de synthèse. Vous pouvez vous adresser à elle en toutes circonstances.
La secrétaire assure avec vous un travail d'accueil, d'information et de liaison. Elle assume aussi le secrétariat de l'USIS et sa comptabilité.
Les éducateurs spécialisés et les psychologues sont référents de votre enfant et, dans ce sens, sont amenés à faire le lien entre vous, l'école et l'équipe. Ce sont eux qui organisent et suivent le projet thérapeutique de votre enfant.
Deux psychothérapeutes pratiquent un travail d'écoute spécifique en relation individuelle (psychothérapie psychanalytique) ou de groupe. Ils rencontrent la famille à la demande.
La psychomotricienne travaille en petits groupes ou en relation individuelle en utilisant le corps et sa motricité comme médiateur principal.
Les stagiaires font aussi partie de l'équipe. Ce sont des étudiants en fin d'étude en psychologie ayant un lien avec les soins et l'éducation des enfants en difficulté.
Vos enfants rencontrent aussi régulièrement dans l'institution : la femme de service, qui assure la propreté des locaux, et les accompagnateurs sociaux qui apportent une aide quotidienne aux référents et réalisent les accompagnements d'enfants.