Handicap psychique

logo_musee_de_l_homme.jpg

 Un ensemble d'informations pratiques pour préparer sa visite au musée...

Une sortie prévue durant les fêtes avec vos enfants ? Le Musée de l'Homme dédie une page d'informations pratiques aux visiteurs présentant un handicap psychique. Un moyen simple de prévenir des angoisses et de nombreuses animations sensorielles proposées.

" Les différents espaces du Musée de l’Homme sont lumineux et spacieux. Les banques d’accueil sont accessibles. L’accès aux espaces du musée (Galerie de l’Homme, espaces d’expositions temporaires, Auditorium Jean Rouch, Centre de ressources Germaine Tillion) se fait indifféremment par des ascenseurs ou des escaliers.  
Des vestiaires sont disponibles au premier étage du Musée.Un espace de repos avec des canapés est disponible au 1er étage. Des bancs et des assises sont répartis dans les espaces d’exposition.

À noter : Le Balcon des sciences est un espace, situé au deuxième étage, ouvert sur l’Atrium Paul Rivet. Certaines personnes peuvent avoir peur du vide à partir de ce balcon.

La Galerie de l’Homme présente le parcours permanent du musée qui se déploie sur trois niveaux et chaque espace est desservi par un ascenseur.
Le parcours muséographique de 2 500 m2, est construit en trois temps : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Des expériences multiples et accessibles sont proposées. Tous les sens sont mobilisés par la diversité des modes de présentation et des supports de médiation. Un parcours sensoriel constitué d’une vingtaine de supports originaux répartis sur l’ensemble de la galerie, composés d’objets à toucher, de commentaires sonores et de plateaux tactiles. Ces objets à toucher et à entendre permettent de découvrir les thématiques abordées dans le musée. "

  • Horaires et jours d’ouverture

Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h, le mercredi jusqu’à 21 h.
Fermeture exceptionnelle le 8 décembre !
Fermé le mardi, 1er janvier et le 25 décembre.

Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici.