NOTRE HISTOIRE DANS L’ASSOCIATION DU CEREP-PHYMENTIN
L’IME est un établissement médico-social de l’association CEREP-PHYMENTIN.
⦁ 1964 : le CEREP (Centre de Réadaptation Psychothérapique) est créé grâce à une équipe de professionnels du soin psychique. Le CEREP s’est donné pour objet « l’application des techniques médicales, psychologiques et pédagogiques dans le domaine de la santé de l’éducation et de la formation ».
⦁ 1975 : l’association CEREP a été reconnue d’utilité publique.
⦁ 1994 : l’IME est repris par le CEREP et en 1996, il emménage dans les locaux de la
rue Adolphe Mille.
⦁ 2013 : le CEREP a fusionné avec l’association PHYMENTIN.
Aujourd’hui l’association CEREP-PHYMENTIN compte cinq établissements sanitaires, trois établissements médico-sociaux et un centre de formation.
Les principes éthiques du travail de soin au sein de l’association Cerep-Phymentin sont regroupés dans la charte éthique que vous trouverez dans le livret d’accueil de l’association.
Le siège et la direction générale de l’association sont situés au 31 rue du Faubourg Poissonnière dans le 9e arrondissement.
NOTRE STATUT ADMINISTRATIF ET NOTRE AGRÉMENT
L’établissement est autorisé et agréé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) : « L’établissement, destiné à prendre en charge des enfants de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, a une capacité totale de 35 places en semi-internat. »
Il est financé par une dotation globale fixée dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM 2018/2022), et est conventionné par les organismes d’Assurance Maladie. La MDPH a posé cette orientation en IME pour votre enfant car il présente des difficultés cognitives et/ou psychologiques qui ont entravé ou empêché les acquisitions scolaires en milieu ordinaire.
L’IME accueille des enfants résidant dans tous les arrondissements parisiens et en banlieue, dans la mesure des places disponibles, de l’adéquation entre les troubles présentés et les soins proposés.
Une convention a été signée avec l’Éducation nationale pour la création d’une Unité d’enseignement au sein de notre structure.
NOS MISSIONS
L’IME CEREP-PHYMENTIN assure une prise en charge globale des adolescents favorisant le développement de leurs potentialités et accompagnant leur bien-être physique et psychique.
Tout en tenant compte des capacités et des difficultés des adolescents, l’équipe pluridisciplinaire de l’IME accompagne les jeunes dans la construction de leur épanouissement affectif, relationnel et psychologique.
La dimension singulière de chaque personne accueillie est prise en compte dans l’élaboration d’un projet personnalisé qui est décliné à travers des interventions pédagogiques, socio-éducatives professionnelles et thérapeutiques. L’adolescent, ainsi que sa famille sont impliqués dans la construction de ce projet. Tout au long du parcours à l’IME leur participation est donc sollicitée et encouragée par le biais, notamment, de rencontres, réunions, suivis des projets.
Le projet personnalisé, une fois mis en œuvre, est régulièrement évalué.
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX
LA COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 19 professionnels et de deux intervenants extérieurs (un cuisinier, et une éducatrice du sport adapté)
Équipe de direction
⦁ une psychiatre médecin directeur
⦁ une cheffe de service
Équipe soignante
⦁ une psychologue institutionnelle
⦁ une psychologue clinicienne
⦁ une infirmière
⦁ une psychomotricienne
Équipe éducative
⦁ huit éducateurs spécialisés
Équipe orientation
⦁ une coordinatrice de parcours et d’insertion
Équipe administrative et d’accueil
⦁ une assistante de direction chargée de projets
Équipe du service d’entretien
⦁ une agent de service
⦁ une maîtresse de maison
Équipe scolaire
⦁ une enseignante détachée de l’Education nationale
►Notre chargée d'orientation : Elle mène ses actions à l’intérieur de l’établissement en lien avec les différentes unités et aussi, en partenariat avec les institutions extérieures en milieu protégé et ordinaire.