L’admission est possible toute l’année, dans la limite des places disponibles, après un ou plusieurs entretiens familiaux et une période d’observation. L’adolescent doit avoir entre 12 et 17 ans au moment de la demande. Son niveau scolaire doit être estimé à celui de l’entrée au collège. Après présentation du fonctionnement de l’établissement et des objectifs des soins proposés, l’admission repose essentiellement sur le consentement éclairé du jeune et de ses parents afin de favoriser une alliance thérapeutique indispensable.
L’hôpital de jour Montsouris est ouvert 210 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois (groupe de parents). L’accueil peut se faire à temps plein ou à temps partiel, selon le projet thérapeutique.
Les périodes de fermeture de l’hôpital de jour coïncident avec les vacances scolaires mais ne les recouvrent pas totalement. Un calendrier des dates de fermeture et des samedis d’ouverture vous sera communiqué en début d’année. Le déjeuner fait partie du temps de soins. Il est livré par un traiteur extérieur excepté durant les vacances scolaires où il se déroule au restaurant universitaire de la Cité Internationale.
L’hôpital de jour est un établissement de soins spécialisés. Toutes les activités, qu’elles soient psychothérapiques, éducatives ou pédagogiques, s’intègrent dans un projet global réévalué lors des réunions de synthèses pluridisciplinaires et des entretiens familiaux mensuels. L’accord, la confiance et l’aide des familles sont donc essentiels à la réussite du projet.
La prise en charge repose sur trois principes :
L’hôpital de jour de Jour Montsouris se veut un lieu d’apprentissage de la vie relationnelle, de la responsabilité sociale et de la citoyenneté. Cette volonté conduit par conséquent à envisager les objectifs de la prise en charge en termes de réussite d’un projet plutôt qu’en termes de guérison. Le soulagement de la souffrance psychique, le développement d’une vie sociale et l’investissement d’une intégration scolaire ou professionnelle, sont trois dimensions indissociables du projet thérapeutique qui ne peuvent et ne doivent pas être hiérarchisées.
Des activités médiatisées en groupe ou en individuel, co-animées par deux professionnels, sont proposées dans la journée. Elles peuvent être sportives, scolaires, culturelles, artistiques. Elles peuvent se dérouler à l’extérieur de l’hôpital de jour, parfois même en soirée.
Elle est dispensée pour tous les adolescents :
Individuelle ou en groupe
La sortie de l’hôpital de jour fait partie d’un projet dynamique où l’équipe, l’adolescent et sa famille préparent ensemble l’orientation, les modalités et l’organisation du départ. Tous les jeunes sortis et leurs parents peuvent bénéficier du service de suite : Groupe d’Orientation et de Préparation à la Sortie pour les adolescents, groupe de parole pour les parents, groupe destiné aux patients sortis.
L’hôpital de jour est régi par le principe de laïcité et un de ses objectifs est de rendre les adolescents citoyens et responsables. Ceux-ci relèvent donc, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, des lois générales. Comme dans tout lieu collectif public, chacun d’entre eux doit être respecté dans sa dignité, son intégrité physique, ses difficultés psychiques, ses opinions politiques et religieuses, son travail et la propriété de ses biens. En retour, chacun doit respecter les autres adolescents et leur problématique, les règles de vie de l’établissement, le cadre matériel dans lequel ils sont accueillis et bien sûr toutes les personnes. De leur côté, les parents s’engagent à ce que leur adolescent soit présent à l’heure - tous les jours ouvrables du de l’hôpital de jour, à ce qu’il en respecte les règles. Ils participent aux entretiens proposés par le médecin, les responsables de groupes ou les enseignants et prendront part au Groupe de Parents mensuel.
En cas de vol ou de dégradations répétées de matériel, les parents auront à participer aux frais de remplacement. À ce titre comme beaucoup d’autres, il est vivement conseillé aux parents de souscrire une assurance de responsabilité civile.
Chaque fois qu’elles le demanderont, l’établissement s’engage à tenir les familles informées de la vie de leur adolescent dans l’institution et bien sûr, de tout événement important pour son évolution.