Fruit de deux entités pionnières en matière de prise en charge pluridisciplinaire d'enfants et d'adolescents présentant des troubles psychiques, l'association Cerep-Phymentin a vu le jour le 1er mai 2013.
Héritant de la volonté de développer la recherche sur la pathologie mentale et animée par le désir d'étendre des activités d'enseignement et de formation auprès de ses salariés, cette nouvelle structure reste fidèle à ses origines, celles de Cerep et Phymentin.
L'analyse des parcours des deux associations fait ressortir de nombreuses similitudes et complémentarités. L'esprit pionnier et l'engagement des fondateurs, Le Dr Raymond Cahn et Madame Denise Weill pour le Cerep, le Pr Michel Soulé pour Phymentin.
Avant même la mise en place des secteurs de pédopsychiatrie, ils ont eu l'idée de créer et de développer des unités extrahospitalières adaptées à la prise en charge pluridisciplinaire des troubles psychiques des enfants et des adolescents.
Les différents établissements se sont construits selon une approche volontairement transdisciplinaire, la psychanalyse ayant apporté aux professionnels de la pédopsychiatrie une vision dynamique du développement de l'enfant et de ses troubles ; développement qui se joue à la rencontre de la part personnelle de l'enfant avec son environnement au sens large, familial et socioculturel notamment.
L'intégration dans des réseaux favorisant un travail en partenariat a toujours été une force. L'association a la volonté de développer des activités de formation et d'enseignement pour les professionnels impliqués dans cette prise en charge, et de développer des activités de recherche.