Phymentin

Dans les années 1950, interne dans le service de pédiatrie du Professeur Lelong à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, le Professeur Soulé crée une des toutes premières consultations hospitalières médico-psychologiques pour les enfants hospitalisés et les enfants qu’il visite dans le foyer de l’Assistance Publique. Avec le Docteur Léon Kreisler, ils engagent une collaboration avec les pédiatres de l’Institut de Puériculture de Paris (IPP).

En 1970, se constitue un groupe de travail pour réfléchir aux problèmes psychologiques et juridiques que posent les enfants dits « cas sociaux » : le professeur Soulé, M. Bondon, directeur général de la vie au Grand Air, les docteurs Jeanine Noël, Myriam David, Pierre Strauss, Jean-Claude Delaporte et Simone Veil. Le centre de formation Copes a été créé en 1971. Cette même année se crée à l’IPP, un hôpital de jour pour très jeunes enfants présentant des troubles prépsychotiques et autistiques.

L’association Phymentin a été fondée en 1975 avec l’idée de créer et de développer des unités extrahospitalière mieux adaptées au traitement de l’enfant et au soutien des familles. L’objectif était, et reste, de garantir au mieux le développement psychique de l’enfant pris dans son environnement familial, socio-culturel et institutionnel.

Les activités du Copes initialement gérées par l’association la Vie au Grand Air sont transférées en 1975 à Phymentin (Promotion de l’HYgiène MENtale INfantile).

À partir de 1975, le professeur Soulé nommé premier médecin chef de l’intersecteur de psychiatrie infantile du XIVᵉ arrondissement, s’attache à développer une psychiatrie de liaison et à compléter l’existant avec la création de deux nouveaux hôpitaux de jour qui ouvriront en 1981.

Ayant participé à la loi sur l’adoption en 1966 et à la création du Conseil Supérieur de l’Adoption en 1975, le Professeur Soulé met en place un lieu de consultation pour l’enfant et la famille qui constituera le pôle spécialisé du CMP créé en 2000 et dénommé depuis : CMP-COFI (Consultation Filiations).