L’histoire du Cerep est née de l’action de professionnels engagés dans le traitement des troubles psychiques de l’enfant et de l’adolescent.
C’est en 1957 que Madame Denise Weill, psychologue clinicienne hospitalière, a créé le « Jeune Atelier ».
L’Association pour la Promotion des Techniques Médico-Psycho-Pédagogiques (APPTMPP) est née en septembre 1964 grâce à une équipe de pionniers s’inscrivant dans un débat technique sur la place de la psychanalyse dans le traitement des troubles psychiques de l’enfant et de l’adolescent, et dans une préoccupation éthique dans la lutte contre l’exclusion. Son dynamisme s’est nourri d’amitiés confraternelles liées à des engagements communs sur les plans cliniques et philosophiques. Cette association a pour objet « l’application des techniques médicales, psychologiques et pédagogiques dans le domaine de la santé de l’éducation et de la formation ».
La création de l’association est marquée par l’ouverture de l’Externat Médico-Pédagogique (EMP) désigné sous le nom de Centre de RÉadaptation Psycho-thérapique (Cerep). Il est localisé au 50 rue du Faubourg Poissonnière, à Paris, dans le 10e. Agréé en octobre 1965 par l’Aide sociale à l’enfance (DDASS) et la sécurité sociale, l’EMP s’associe à un service de post cure, ébauche du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) qui ouvrira en 1966.
En 1968, l’EMP devient hôpital de jour pour enfants.
L’année 1972 est marquée par l’ouverture de l’hôpital de jour pour adolescents du Parc Montsouris - 20 boulevard Jourdan - Paris 14e et la création du siège social - 50 rue du Faubourg Poissonnière - Paris 10e gérant donc trois établissements : un CMPP et deux hôpitaux de jour (enfants et adolescents).
La Reconnaissance d’Utilité Publique de l’association est déclarée en août 1975.
En 1981, l’Hôpital de jour pour enfants - centre André-Boulloche s’installe au 56 rue Faubourg Poissonnière - Paris 10e.
En 1994, le siège social et le CMPP déménagent leurs locaux, respectivement, au 31 rue du Faubourg Poissonnière - Paris 9e et au 29 rue Faubourg Poissonnière - Paris 9e. Le Cerep reprend l’institut médico-éducatif (IME) dit centre des Panoyaux créé par un groupe de parents en 1964.
Une refonte des statuts de l’association a lieu en 1995. Elle fait authentifier son appellation Cerep tout en gardant les buts de l’APPTMPP. L’association s’engage à définir son cadre de références éthiques sous la forme de charte. Celle-ci est validée par le conseil d’administration en 2002.
Le règlement intérieur de l’association est approuvé en 2004 par le Ministère de l’intérieur.
En 2006, la Commission des Relations aux Usagers (CRU) et la Commission Médicale d’Association (CMA) sont créées.
Première journée d'étude du Cerep - le 17 novembre 1998
Deuxième journée d'étude du Cerep - L'invitation du 20 novembre 1999
Troisième journée du Cerep - L'invitation du 18 novembre 2000