Depuis plusieurs années, le Ministère de la Santé demande d’intégrer le numérique dans les pratiques pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des patients.
La généralisation du Dossier Patient Informatisé dans les établissements de soin est un enjeu crucial pour les Agences Régionales de Santé.
Depuis début 2017, les dossiers patients sont informatisés dans tous les établissements sanitaires de l’association Cerep-Phymentin (logiciel CARIATIDES). Ces dossiers informatisés remplacent les dossiers en version papier. L’informatisation permet un meilleur partage de l’information au sein de l’équipe de soin et une plus grande garantie sur la sécurité des données. La sauvegarde des données est placée sous la responsabilité de l’éditeur Symaris, qui est certifié pour sauvegarder des données de santé à caractère personnel sur support numérique.
Rechercher un patient dans le logiciel
Comment mettre une partie de l'écrit en non communicable
Accéder au journal complet du patient
Comment intégrer un document PDF
Que faire en cas de problème sur Cariatides
La newsletter de Cariatides
La newsletter de la CNIL
Le logiciel GECKOS, de gestion des dossiers patients, développé pour les CMPP, CAMSP et SESSAD, a été installé au CMPP Denise Weill en 2017.
L’installation est actuellement en cours au CMPP Saint-Michel et les formations pour l’équipe vont débuter en juillet.
Depuis le 1er janvier 2007, afin de répondre aux exigences réglementaires, les établissements procèdent au recueil informatique des données médicales. Il s’agit d’un recueil anonyme, et les renseignements contenus dans le dossier faisant l’objet d’un traitement informatique sont protégés par la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, qui vous donne un droit d’accès et de rectification sur l’ensemble des données administratives concernant votre enfant/adolescent ou vous-même.
Réglementation européenne RGPD - règlement général sur la protection des données :
Conformément à la réglementation européenne en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous vous informons que toutes les informations recueillies sont nécessaires à la prise en charge et sont exclusivement destinées au dossier de soin.
Conformément à la réglementation, vous disposez d’un droit d’accès à ces informations, d’un droit de rectification, d’un droit d’opposition, d’un droit à l’oubli, et d’un droit à la transmission de vos données. Dans le cas où vous souhaiteriez exercer ces droits, veuillez-vous adresser à la direction de l’établissement ou au siège social de l’association Cerep-Phymentin.
L’association Cerep-Phymentin s’engage à protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles en sa possession. Plus d’informations sont disponibles sur notre site Internet www.cerep-phymentin.org dans les pages Qualité/Protection des données.
► La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous.